Du 1er au 9 Août 2009 se tenaient un camp action climat (http://nantes.indymedia.org/article/17733) à Notre Dame des Landes contre le projet d’aéroport, lequel mobilise de plus en plus d’opposant-e-s.

Tout au long de ce camp, l’hostilité des médias, et plus particulièrement de Presse Océan, était manifeste. L’accueil fait au journalistes ne semblaient pas leur plaire, alors qu’il ne s’agissait que de faire en sorte que ceux et celles ci respectent les espaces privés de ce camps.

Suite à une action d’auto-réduction au super U de Vigneux de Bretagne, en mèche avec le projet d’aéroport, et dont le sens n’a pas échappé aux habitant-e-s, les articles hostiles se sont multipliés, jusqu’au samedi ou un article fumant fit la une de Presse Océan (http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Le-visage-d…u.Htm)

Celui-ci mélangeant vaches et cochons, dépaignaient tout un ensemble de gens, sans aucuns éléments appuyant leur dire, comme des personnes « désocialisées », une « minorité violente », tout en essayant de la relier à cette mythique « ultra-gauche », façon peu après les évènements de Tarnac de les associer à ceux et celles que Michelle Aliot Marie essayait de faire passer pour des terroristes (avec le succès que l’on a vu)…

Les divers lieux et personnes décrites, sans pour autant donner de noms, étaient bien assez explicites pour que chacun chacune puisse les reconnaître.

Face à cet article, les habitant-e-s du rosier, maison vide occupée en opposition au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes et clairement visé-e-s, publient un communiqué (http://nantes.indymedia.org/article/17962) et portent plainte pour diffamation contre le journal.

Après plusieurs reports, le procès aura finalement lieu le 16 Décembre, au tribunal de Nantes. L’heure est encore à confirmer, mais le soutien est bienvenue.

Pour se remémorer un peu le traitement médiatique du camp action climat : http://nantes.indymedia.org/article/17977