[augan] l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire: entre nécessités et contradictions
Thèmes : Resistances
Lieux : Vannes
"En nous appuyant sur des travaux d'action-recherche et d'expériences pratiques des intervenants comme des personnes présentes, nous essaierons d'interroger l'histoire et l'actualité de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire, dans leur potentiel émancipateur et de transformation sociale.
Chemin faisant, nous aborderons également quelques unes des contradictions et ambivalences qui les traversent aujourd'hui. Celles-ci dessinent des scenarii en tension entre d'un côté, une logique d'adaptation au monde tel qu'il est, tout en négociant un mieux vivre pour quelques un-es, et de l'autre, une logique de remise en cause visant à son dépassement. L'histoire populaire n'a pas dit son dernier mot..."
Salut à toi et bonjour à vous,
Au coeur d’Augan, capitale de la joie et de la bonne humeur, les fin de semaine sont aussi studieusement conviviale.
Première université populaire du Champ Commun avec en invité surpris Jess, de Ch’Nord et chaud bouillant pour papoter avec nous, avec vous, sur nos histoires…
Dimanche 21 novembre 2010 à 17h00
L’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire: entre nécessités et contradictions
Le traitement politique et médiatique du mouvement populaire contre la « réforme » des retraites à une fois de plus révélé la manière dont les élites françaises considèrent les citoyen-nes de France : des « inférieur-es » qui ne « comprennent » pas ce que les classes dirigeantes ont décidé pour eux/elles et sans eux/elles.
Dès le 19ème siècle, face à l’Etat et au Marché, les couches populaires, ouvrières et paysannes, avaient déjà saisi la nécessite de s’éduquer collectivement, de manière indépendante, afin de se forger leur propres outils de pensée et d’action.
Cette (auto)éducation populaire devait permettre d’acquérir des savoirs favorisant la compréhension de ce qui «fabriquait » leur vie au quotidien, avec ses lots d’injustices et d’inégalités. Mais plus que cela, il s’agissait également de renforcer les savoirs-faire et des savoirs-s’organiser pour changer leur vie, celle de leur famille, de leur voisin, et de leur « classe ».
« En nous appuyant sur des travaux d’action-recherche et d’expériences pratiques des intervenants comme des personnes présentes, nous essaierons d’interroger l’histoire et l’actualité de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, dans leur potentiel émancipateur et de transformation sociale.
Chemin faisant, nous aborderons également quelques unes des contradictions et ambivalences qui les traversent aujourd’hui. Celles-ci dessinent des scenarii en tension entre d’un côté, une logique d’adaptation au monde tel qu’il est, tout en négociant un mieux vivre pour quelques un-es, et de l’autre, une logique de remise en cause visant à son dépassement.
L’histoire populaire n’a pas dit son dernier mot… »
Intervenant : Jessy CORMONT,
Sociologue et militant associatif, co-auteur
L’éducation populaire à l’épreuve de la jeunesse, coll. Paroles d’expériences, Geai Bleu, Roubaix, 2008
De la tête baissée à la conquête de la dignité. L’histoire des mineurs mineurs marocains, AMMN, Douai, 2010
Discutant : Yann CORMONT,
Sociologue et apprenti ouvrier de chantier,
membre de la coopérative Le Champ Commun.
Bien à vous et n’oubliez pas: faites passer la rumeur
L’équipe du Champ Commun
Note bene: Si tu veux plus d’infos, si t’as envie de pousser la chansonnette ou de souffler des mots doux par chez nous, tu peux nous contacter au 02 97 93 48 51 ou à l’adresse estaminet.lcc@gmail.com
LE CHAMP COMMUN, Coopérative SARL à capital variable – RCS VANNES 519 490 684
Siège social : 1, rue du clos bily, 56 800 Augan TEL/FAX : 02.97.93.48.51 – Courriel : contact@lechampcommun.fr
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire