[nantes] ag inter-tous (lycéens, étudiants, chômeurs, salariés, retraités)
Thèmes : Retraites 2010
Lieux : Nantes
Nous invitons tous les secteurs et individus en lutte à venir débattre et à s'organiser collectivement en participant à la réunion inter-tous (tous secteurs, tous syndicats), lycéens, étudiants, chômeurs, salariés, retraités.
ASSEMBLEE GENERALE
JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 A 18H
A LA FACULTE DE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
Parcours fléché vers la salle depuis l’arrêt Facultés du tramway ligne 2
La reprise du travail est intervenue dans la plupart des secteurs professionnels engagés dans le mouvement. Mais cette suspension de la grève n’est surtout pas un renoncement, comme tente de le faire croire le pouvoir.
Le constat est partagé : la grève ne s’est pas étendue pour l’instant. Pourtant, nul ne veut en rester là. La mobilisation est maintenue toute la semaine prochaine (voir le site internet).
Le soutien de la population est toujours massif, le mal-être social omniprésent, le pouvoir au service des riches abhorré.
Mais pour venir à bout de cette loi qui casse notre retraite et ouvrir un espoir contre la société de misère qu’ils nous fabriquent, le soutien moral ou financier ne suffira plus : partout, dans les entreprises, dans les quartiers, dans les établissements, nous devons nous réunir, faire circuler l’information, nous organiser, nous préparer à entrer dans l’action.
Dans d’autres régions, des assemblées plus ou moins similaires à la nôtre tentent d’organiser la lutte à la base, tous ensemble, tous secteurs, tous syndicats. Une première rencontre nationale des différentes assemblées interprofessionnelles se tiendra samedi 6 novembre.
Cette AG était un peu particulière, elle se tenait à la faculté, dans une configuration à laquelle nous sommes peu habitués (tribune devant, amphi en face). Finalement ça s’est plutôt bien déroulé, nous n’avons pas trop débordé (fin 20h10), et du concret en est sorti. Voici un compte-rendu succinct de cette Ag (réalisé par E., modifié par mes soins, complétez en commentaires si besoin).
Environ 150 présents, salariés (Carsat, Inspection du travail, DSI Nantes Métropole, Enseignants, autres), étudiants, intermittents du spectacle, précaires, retraités.
Informations
* Petit ” historique ” de l’AGip, outil important, incontournable ! Souligné également que l’ interpro a lancé des actions marquantes, organisées à la base : Sopitra, Point P, Chronopost, dans des boites stratégiques (pas seulement de la diff de tracts). Il est important de tenir dans le temps… la vie de ces interpros, qui se sont crées dans toute la France, tournées vers l’action est sans précédent…
* Mouvement étudiant : 8 facs bloquées, quelques occupations nocturnes, police présente, prestations aux étudiants (aide au logement etc) non versées. L’AG en sciences qui a peu mobilisé (environ 70 étudiants).
* Mouvement lycéens : blocus du matin dans deux lycées nantais, les proviseurs mettent la pression (lettre aux parents, etc.)
* Mobilisation en démarrage dans certaine(s) école(s) pour protester contre la “valse des remplaçants” et la suppression de la formation des enseignants (c’est lié: les “stagaires” sont envoyés direct sur des remplacements)… Certaines classes en sont déjà à leur quatrième instit’ depuis la rentrée !
* Rappel sur l’existence d’un journal transversal du mouvement : “Jusqu’ici” , bientôt un second numéro, intéressant à diffuser.
Discussions/Perspectives
* La jeunesse est elle la clef… à priori non, lycéens, étudiants et salariés luttent côte à côte, seulement tous ensemble qu’on sera plus forts, etc.
* L’efficacité des “blocages”, que cible-t-on : se centrer sur les “riches”, organiser, préparer des actions en ce sens, et plutôt une grosse action visible que plusieurs petites.
* Faut il interpeller les instances syndicales sur leur absence, voire… leur hostilité ? => non, inutile. Par notre mobilisation collective, à la base, intersyndicale, inter-tous, nous montrons le chemin.
* Décision de rédiger un communiqué de presse pour faire part de la tenue de cette AG, et des suivantes, des actions, de l’existence du site, de la liste de diffusion transversale (refus d’être enfermé dans un secteur ou un syndicat..)…pas d’attentisme.
* Les secteurs qui ont repris le travail ne renoncent pas pour autant. Il s’agit maintenant de bien se préparer pour quand ça repartira.
Rappel des actions à venir et décisions prises
* vendredi 5/11, 9h, action à Sautron, à l’initiative de la CGT
* vendredi 5/11, 20h, réunion du comité au local autogéré B17 (tout le monde peut y assister)
* samedi 6/11, 15h, manifestation. RdV pour ceux qui le veulent devant le château des ducs avec la banderole interpro, être vers le début du cortège. Distribution du tract (il sera mis sur le site d’ici vendredi soir, chacun gère des tirages selon possibilités, auto organisation)
* samedi 6/11, 18h, Ag interpro en fin de manif au skatepark près du Chu (arrêt Tramway Hôtel-Dieu lignes 2/3)
* lundi 8/11, 12h Ag interpro place Bretagne (avec notament les infos de la rencontre nationale de samedi à Tours
* jeudi 11 novembre, hommage revendicatif aux morts au travail (avant la retraite), suivi d’un apéritif, et d’une Ag. Envoyez les informations que vous avez sur des proches concernés : mortsautravail@laposte.net
action en cours d’organisation, horaire à finaliser pour ne pas se percuter avec la cérémonie officielle des morts au champs d’horreurs de 14/18, sera vu vendredi soir.
* travailler à faire renaitre et grandir une culture antihiérarchique (grande jubilation des salariés des différentes boites quand nous interpellions les patrons ou cadres intermédiaires), publier un tableau de bords des entreprises qui ne respectent ni le droit du travail, ni les conventions collectives, qui précarisent , atomisent, humilient …(à creuser)
* Rencontre nationale à Tours des différentes initiatives d’organisation à la base comme l’Agip44. Quatre personnes s’y rendent pour l’Agip44
* Co-organiser une soirée avec Bernard Friot, intellectuel intéressant…main basse sur la retraite… ce serait (à confirmer) le 1er décembre à Nantes