[nantes] résistance, une pièce de théâtre
Thèmes : Resistances
Lieux : Nantes
A Nantes, lundi 14 et mardi 15 juin à 20 h, à la salle Vasse, des élèves de CM2, et des parents, joueront «Résistance», une pièce de théâtre dont l’action se situe au cœur de la deuxième guerre mondiale. Cette pièce qui évoque également la résistance noire à l’esclavage, tentera d’apporter des réponses à « Qu’est-ce que résister aujourd’hui ? »
Je serai heureuse de vous accueillir lundi 14 ou mardi 15 juin à 20 h, à la salle Vasse (Nantes). Mes élèves de CM2, et des parents, y joueront « Résistance », une pièce de théâtre dont l’action se situe au cœur de la deuxième guerre mondiale. Cette pièce qui évoque également la résistance noire à l’esclavage, tentera d’apporter des réponses à « Qu’est-ce que résister aujourd’hui ? »
Cette manifestation se situe dans le cadre de la programmation du Collectif du 10 Mai qui cette année a pris pour thème :
« La Résistance noire à l’esclavage, ces noirs qui ont fait l’histoire »
Au cours de l’année, Ernest Barreau et Henry Duguy (résistants nantais de la deuxième guerre mondiale) sont venus témoigner dans ma classe. Ils se sont d’ailleurs joints à d’autres de leurs camarades dont Raymond Aubrac et Odette Roux, pour lancer un appel dans le cadre de journée nationale de la Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, un appel demandant « que les Etats inscrivent aux programmes scolaires, l’étude de la Résistance noire aux déportations et à l’esclavage planifiés par le colonialisme, au même titre qu’est enseignée la Résistance européenne aux déportations et à l’esclavage planifiés par le nazisme. »
Comme vous pouvez le constater, cette pièce de théâtre se jouera dans un contexte qui renvoie au devoir d’histoire que toute société doit à ses enfants. Espérant vous retrouver prochainement, je vous remercie de m’indiquer le plus rapidement possible, la date de la soirée réservée et le nombre de personnes, au 02 40 89 32 03.
Annie Mothes, enseignante, école André Lermite, Nantes
MERCI DE DIFFUSER AUTOUR DE VOUS
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire