entrée libre et gratuite

A l’occasion de la sortie de leurs ouvrages :

Christine Delphy, Un universalisme si particulier. Féminisme et exception française. 1980-2010, éditions Syllepse, « Nouvelles Questions féministes », avril 2010.

Sylvie Tissot, Pierre Tévanian, Les mots sont importants, éditions Libertalia, 2010.

Que ce soit concernant l’actualité nationale ou internationale, nul besoin de rappeler l’urgence qu’il y a à se saisir des questions de racisme et de sexisme et de penser leur articulation, afin de travailler à la construction d’une société égalitaire.

Vous trouverez plus loin deux liens qui permettent de découvrir un panel des écrits des deux intervenantes de cette soirée. Si vous ne connaissez pas Sylvie Tissot ou Christine Delphy, nous vous invitons vivement à la lecture de ces quelques textes.

En espérant votre présence,

L’équipe organisatrice (des individu-e-s et l’association Questions d’égalité)

http://lmsi.net/recherche.php3?recherch … lancer.y=0

http://lmsi.net/recherche.php3?recherch … lancer.y=0

Sylvie Tissot est enseignante-chercheuse en sociologie et militante féministe.

Elle a publié L’Etat et les quartiers (Seuil, 2007) et coécrit le Dictionnaire de la lepénisation des esprits (L’Esprit frappeur, 2002). Elle anime avec Pierre Tévanian le site Les mots sont importants qui publie, depuis 10 ans, des analyses critiques de l’actualité sur les questions de racisme, sexisme, violences étatiques, etc… (lmsi.net).

Elle est également membre du comité de rédaction de la revue « Mouvements ».

Christine Delphy est chercheuse et militante féministe. Elle a participé dès 1968 à la construction de l’un des groupes fondateurs du Mouvement de Libération des Femmes.

Avec « L’Ennemi principal », premier article paru en 1970 aux débuts du MLF, elle permet aux féministes de développer une analyse de l’oppression des femmes renouvelée et radicale.

Elle a co-fondé avec Simone de Beauvoir les revues Questions féministes et Nouvelles Questions Féministes. Elle est l’une des représentantes du « féminisme matérialiste » avec Monique Wittig, Colette Guillaumin et Nicole-Claude Mathieu.

En 2004, elle fait partie de la minorité des féministes qui s’opposent à la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques.

Bibliographie:

*
L’Ennemi principal 1, Économie politique du patriarcat, éditions Syllepse, Nouvelles Questions féministes, 1998. (Réédité en 2009 par Syllepse)
*
L’Ennemi principal 2, Penser le genre, éditions Syllepse, Nouvelles Questions féministes, 2001. (Réédité en 2009 par Syllepse)
*
Avec Sylvie Chaperon (dir.), Le Cinquantenaire du Deuxième Sexe, éditions Syllepse, 2002.
*
Classer, dominer, Qui sont les « autres » ?, éditions La Fabrique, 2008.
*
Un universalisme si particulier. Féminisme et exception française. 1980-2010, éditions Syllepse, « Nouvelles Questions féministes », avril 2010.