Cette formation qui s’organisera sous la forme d’un débat ou chacun est libre d’intervenir s’attachera à rappeler que le sexisme est encore aujourd’hui une discrimination peu et mal connue. Pourtant, elle entraine des effets délétères a l’encontre d’une partie de la population (les femmes mais aussi les hommes) : précarité, violences, problèmes de santé publique…

l’intervenante globalisera ensuite le débat en revenant sur le concept même de discriminations : Les discriminations sont des infractions et lutter contre celles ci est une manière de faire vivre le pacte républicain (principe d’égalité en droit et en dignité entre les individu-e-s). En ce sens, le travail de lutte contre les discrimination participe à la lutte pour la citoyenneté (vivre ensemble).

Enfin, nous insisterons sur le fait qu’il existe un ensemble de discriminations et qu’il il n’y a pas a faire de hiérarchie entre celles ci. Ces discriminations se cumulent le plus souvent ,d’où l’intérêt de les traiter de façon globale et non thématique.

L’intérêt de cette formation/débat réside dans cette manière d’analyser les discriminations . En effet, traiter les discriminations dans leur ensemble permet de déceler des unité de fonctionnement, c’est a dire des point commun entre celles ci . Les discriminations fonctionnent sur un même mécanisme partant toujours de représentations stéréotypées sources de stigmatisation et d’exclusion.