(copié depuis un fil Telegramme des Soulèvements de la Terre)

 

MOBILISATIONS POUR LE ROJAVA – FRANCE, SUISSE, BELGIQUE

🗓20.01

Bruxelles -13h Place du Luxembourg

Marseille – 13h Réformés en haut de la Canebière

Paris – 17h InvalidesLausanne – 18h30 Place du 14 Juin – devant l’église Marignane – 19h Cr Mirabeau

Rennes – 18h30 – dalle Colombier

Nantes – place du commerce – 18h30

Strasbourg – 17 rue de la broque – 14h

Lyon – place de la comédie – 18h30

🗓21.01

Toulouse – 18h Métro Jean Jaurès

Si il y a d’autres manifestations / actions de prévues merci de publier en commentaire de ce post ou par email: riseup4rojava_fr@systemli.org

 

 

 

La révolution du Rojava est attaquée depuis plus d’une semaine par les forces de HTS du pouvoir de Al-Charra en Syrie, soutenues militairement par la Turquie, et avec l’aval des USA et des pays de l’UE.

Le projet de confédéralisme démocratique, ses ancrages anti-colonialistes, féministes, écologistes, a inspiré tant de nos luttes et de nos combats pour la terre, l’eau, et la justice sociale. Il représente pour nous un espoir, une boussole, et un héritage à poursuivre. Depuis les Soulèvements, nous nous sommes nourris de cette expérience, nous avons appris des luttes du mouvement kurde, nous avons invité et accueilli des camarades à Melle, à Sainte-Soline, nous avons tissé des liens depuis nos luttes locales. Aussi, nous avons été invités aux côtés de nos camarades du mouvement kurde à réfléchir à des formes d’internationalisme des peuples, perspectives qui nous tiennent tant à cœur.

Aujourd’hui, le cessez le feu a été rompu par les forces de HTS, et des exactions, bombardements, attaques et massacres ont lieu en ce moment même au nord et à l’est de la Syrie, sur les territoires de l’Administration Autonome du Nord Est de la Syrie.

Les peuples du Rojava sont entrés dans une phase d’auto-défense populaire, sans aucun soutien de la communauté internationale.

Dès aujourd’hui, notre présence dans les rues, nos manifestations de solidarité, notre occupation de l’espace médiatique, seront déterminants pour les soutenir. Nous appelons les comités locaux, les réseaux d’alliés, de soutien, à rejoindre partout où ils et elles le peuvent les mobilisations qui s’organisent dès aujourd’hui.