Fernand Pelloutier, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail.

Le film met en lumière la richesse de cette grande œuvre collective, à travers la biographie d’un des acteurs majeurs du syndicalisme naissant, anarchiste, et poète à ses heures. Les Bourses du Travail furent à la fois les lieux de rassemblement des syndicats les plus divers, des espaces de contre-pouvoir préfigurant une autre société, des bureaux de placement, des foyers d’action culturelle et de formation professionnelle, et des lieux de solidarité concrète entre les salariés et les chômeurs. En quelques années, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les Bourses se sont multipliées, devenant les centres de la résistance ouvrière, avec en perspective, selon la formule de Fernand Pelloutier, « la Révolution sociale par la Grève générale.

Un film de Patrice Spadoni 2002, 59 mn.

Présenté par la Petite école Gilets Jaunes d’Occitanie*.

*La petite école Gilets jaunes :

En septembre 2020 se tenait une première assemblée des Gilets jaunes d’Occitanie, réunissant 107 votants, délégués d’une quarataine de ronds-points’ répartis sur 8 ou 10 départements de la région Occitanie.

Entre autres accords, la création d’une « Petite école Gilets jaunes » fut votée, l’assemblée jugeant que si dans l’action les Gilets jaunes avaient mis dans le mille, un manque de maturité théorique ou « politique » sur les fonctionnements du système risquait de les mettre à la merci d’ambitieux de tous bords.

Le projet s’inspirait non pas de l’école au sens de l’ Éducation nationale mais bien des Athénées d’Espagne et des Bourses du travail de l’époque à laquelle elles accouchèrent du syndicalisme d’action directe et du principe de Grève générale expropriatrice.

Un an plus tard le projet dormait toujours dans les cartons. L’idée nous vint de commencer à faire le tour des villages avoisinant La Commune du Maquis (34210 Minerve), dont nous sommes, en faisant des projections pour lancer des causeries et débats. Le terrain d’activité s’est élargi depuis.

_____________

La programmation de décembre au local autogéré : https://ladm.noblogs.org/post/2025/11/27/agenda-decembre-2025/