Le Samedi 15 Novembre 2025, à 14h00 au local anarchiste »«LA COMMUNE»« nous recevrons l’autrice Céline Marty qui a rédigé l’article « Une critique anarchiste du travail » du titre « Penser et agir avec David Graeber » [https://presses.univ-lyon2.fr/product/show/9782729714734/penser-et-agir-avec-david-graeber] paru aux P.U.L. en Aout dernier (cf ci-dessous)

 

 

Cette rencontre sera évidemment l’occasion de discuter sur le sens que l’on donne au travail dans notre société, des possibilités à la fois de s’en désaliéner mais aussi plus globalement d’en finir avec l’exploitation capitaliste.

 

La pensée libertaire est particulièrement riche pour faire le lien entre la fin du capitalisme et la question de la Décroissance.

Lors de son congrès de 2004, la Décroissance avait fait l’objet d’une première motion de la Fédération Anarchiste confirmée en 2008 et rappelée entre autre en 2023.

Céline Marty est chercheuse en philosophie, spécialiste de l’oeuvre d’André Gorz, ses recherches portent sur les transformations écologiques du travail et la décroissance.

Après des études de philosophie à la Sorbonne et en sciences humaines à Sciences Po Paris, Céline Marty est professeure agrégée de philosophie (2018), enseignante en lycée, docteure en philosophie (2023) et chercheuse en philosophie du travail.

Elle tient une chaîne YouTube consacrée à la philosophie.

Elle est l’autrice des ouvrages

* L’écologie libertaire d’André Gorz: démocratiser le travail, libérer le temps, Paris, PUF, 2025

* Découvrir Gorz, Paris, Les Éditions sociales, 2025

* Avec Christophe Fourel et Clara Ruault, Ce que la gauche doit à l’écologie, Paris, PUF, 2024

* Travailler moins pour vivre mieux. Guide pour une philosophie antiproductiviste, Paris, Dunod, 2021

 

Elle est animatrice de la chaine de vulgarisation de philosophie Meta https://www.youtube.com/@meta2588/videos

 

Qq références autour de Céline Marty

 

Par ailleurs, nous avons réceptionné de la part des Presses Universitaires de Lyon (PUL) 1 exemplaire de chacun de ces 2 ouvrages importants, de et autour de  David Graeber, parus le  21 aout dernier  dernier et dont voici ci-joint le communiqué de presse:

 

– David Graeber, Valeur, politique et démocratie aux États-Unis, 88 p. /*    => Petit ouvrage d’une brulante actualité qui essaye de répondre à la question « Pourquoi les classes populaires américaines votent-elles pour des candidats républicains a priori peu favorables à leurs intérêts? »

– Véronique Dutraive (dir.), Penser et agir avec David Graeber. Construire des ponts entre les sciences sociales, 316 p. /      => Ouvrage collectif qui éclaire l’ensemble de l’oeuvre de David Graeber. Il présente l’actualité de la recherche autour des enjeux centraux de l’oeuvre graeberienne: le travail et les mouvements sociaux, la dette et la monnaie, le capitalisme et le pouvoir, l’anarchisme et la liberté. L’ouvrage rassemble des contributions d’anthropologues, de sociologues, d’économistes, d’historiens, de philosophes et de politistes qui réfléchissent aux apports de Graeber à leurs disciplines respectives, et éclairent ainsi son oeuvre essentielle et foisonnante.

– – – –  – – – – – – – – –

 

Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste

C /o local «la commun»

17 rue de châteaudun

35000 rennes

Tel/rep: 02 99 67 92 87

contact@falasociale.org

 

Le blog du groupe la sociale  :  www.falasociale.org

Liste des ouvrages de la bibliothèque (inventaire en cours): http://liblibrennaise.blogspot.com/p/inventaire-des-ouvrages-disponibles.html

Mastodon: @falasociale@mastodon.social

Bluesky: @falasociale.bsky.social

FB https://www.facebook.com/profile.php?id=61565428811727

Insta @fa_rennes ou https://www.instagram.com/fa_rennes/?hl=fr

nos vidéos https://www.youtube.com/channel/UCyW5zOrvhQffujkUyhhyr7g (et de 2006 à 2017 www.dailymotion.com/farennes )

local la commune

Permanences au local:

Mercredi & Samedi de 14h à 18 h

 

https://www.falasociale.org/2025/10/la-philosophe-celine-marty-invitee-la.html