NOUS APPELONS À NOUS RASSEMBLER LE SAMEDI 25 OCTOBRE À LORIENT POUR NE PAS LAISSER LA RUE AUX FASCISTES.

Alors que la préfecture du Morbihan vient de communiquer sur l’interdiction de la manifestation du groupuscule nationaliste Lorient La Digue, ne nous laissons pas berner et n’attendons rien des autorités. L’interdiction pourrait-être levée par le tribunal admninistratif de Rennes.

Pour le contexte, rappelons que La Digue aannoncé une manifestation en association avec le parti Les Nationalistes d’Yvan Benedetti, le Samedi 25 Octobre à 15h place Glotin, en mémoire des victimes civiles bombardées par les Alliés pendant la dernière guerre. Le cortège devait s’élancer de la place en direction de la stèle situé à Kéroman, dédiée aux ouvrier-e:s victimes du bombardement du 21 Octobre 1942.

Sur le post instagram de La Digue à propos de l’évenemment, les nationalistes annonçent les drapeaux tolérés lors de la manifestation : drapeau royaliste à fleurs de lys ou encore drapeau noir avec une croix-celtique, un symbole utilisé par différents courants fascistes, néo-nazis ou encore pétainistes au cours du XXeme siècle.

Certain-e-s ont peut-être été surpris-e-s de voir une liste de drapeaux autorisés : drapeau de guerre de l’armée impériale du Japon pendant la guerre, du régime Syrien du déchu et sanguinaire Bachar el-Assad mais aussi les couleurs de la Palestine ou du Liban.

Cela n’a rien d’étonnant, historiquement la cause Palestinienne est supportée par des franges de l’extrême-droite, par nationalisme et antisémitisme.

En légende il est aussi indiqué que ces couleurs sont celles des “victimes des bombardements et d’invasions capitalistes ou communistes ». On repassera pour la confusion politique.

Le drapeau tricolore Français n’est pas toléré, celui-ci représentant la République, combattue par les fascistes, les monarchistes et certains identitaires.

Cette manifestation est une insulte aux Lorientais-e-s exploitées et assassiné-e-s lors de la construction de la base allemande de sous-marins à Kéroman, ainsi qu’à toutes les victimes de la barbarie du régime nazi et de ses alliés.

À propos de La Digue.

Tristement connue dans le pays de Lorient, le groupe La Digue et ses membres seraient responsables de menaces de mort avec arme à feu, de tags de croix celtiques et autres symboles nationalistes, d’une tentative d’attaque devant un bar, de menaces d’agressions lors d’une soirée de sensibilisation à la vie affective, relationnelle et sexuelle organisée par des associations.

Dernierement, le groupe serait impliqué dans une vidéo d’un autodafé de livres sur les droits LGBTQIAH+ (livres dérobés à la médiathèque de Lanester) mélant images d’archives nazies, ou une photo du député du Morbihan écologiste D. Girard.

D’après le document des autorités interdisant la manifestation, La Digue est sous le coup de plusieurs plaintes.

Cela n’a pas empêché Brieg Luz, maintenant bien identifié, de déposer la demande de manifestation en préfecture sans être semblerait-il, inquiété par les nombreuses enquêtes de police, dont une pour apologie de crimes contre l’humanité, qui n’ont jusqu’alors jamais abouties.

Enfin, le rassemblement de ce samedi 25 semble vouloir reproduire la mobilisation du C9M ayant lieu tous les ans à Paris en mémoire d’un fasciste mort tombé d’un toit en1994, en essayant de fuir la police lors d’une manifestation à l’appel du Groupe Union Défense (GUD) et des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR).

La Digue a participé à la dernière édition (Brieg Luz y était porte-drapeau) et semble copier maladroitement ce modèle dans le but d’imposer des idées réactionnaires et détestables dans le pays lorientais.

À propos d’Yvan Benedetti et du Parti Nationaliste Français :

Yvan Benedetti est un partisan du nationalisme intégral, idéologie théorise par l’antisémite Charles Maurras.

Le Parti Nationalistes Français, a été créé en1983 par trois anciens Waffen-SS ete x-membre du parti franciste, à l’idéologie antisémite des années 30 (Pierre Bousquet, Jean Castrillo et Henri Simon) ainsi que par trois anciens membres du front nationa l(Pierre Pauty, Patrice Chabaille et André Delaporte) qui considèraient Jean-Marie Le Pen comme une “marionnette d’Israël”.

Le PNF sera rejoint en 1990 par les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR) de Serge Ayoub. Le parti entra en dormance dans la fin des années 90. En 2015, André Gandillon (membre du front national et proche de l’Oeuvre Française) appelle à relancer le mouvement nationaliste via cette organisation.

Yvan Benedetti, anciennement actif au sein de l’Oeuvre Française, lui emboite le pas et appellera à la rallier.

Cette même année, le parti reçoit le soutien de Jean-Marie Le Pen lors du conseil de refondation. Benedetti en est le porte-parole depuis 2016.

Le Parti Nationaliste Français devient Les Nationalistes suite à une condamnation en justice au motif que l’Oeuvre Française, dissoute, est considérée comme continuant ses activités sous la banière du Parti Nationaliste Français.

SOYONS NOMBREUX-EUSES À NOUS OPPOSER AUX FASCISTES !

COLLECTIF ANTIFASCISTE LORIENT & ENVIRONS

https://cale.noblogs.org/