AFP le 08 décembre 2008

ATHENES – Les forces anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes sur quelque 300 jeunes manifestants réunis lundi soir sur la place centrale d’Athènes pour une nouvelle manifestation contre la mort samedi soir d’un adolescent tué par la police.

Les jeunes, dont beaucoup étaient encagoulés ou casqués, s’étaient massés devant le Parlement et les hôtels de luxe entourant la place Syntagma, lançant injures et projectiles divers aux forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les manifestants avaient mis le feu à quelques poubelles, tandis que d’autres cassaient avec des barres de fer le revêtement en marbre des trottoirs pour confectionner des projectiles. De nombreux membres des forces anti-émeutes étaient déployés face à eux, empêchant l’approche du Parlement.

Les incidents ont éclaté peu avant le début quelques centaines de mètres plus loin d’un défilé organisé par le petit parti parlementaire de la gauche radicale, Syriza, et rassemblant plusieurs centaines de personnes.

En marge du cortège, des petits groupes de jeunes ont commencé à tenter de s’en prendre aux vitrines de grandes chaînes de magasins, mais ils ont été repoussés par le service d’ordre de la manifestation, a indiqué un photographe de l’AFP.

Devant l’université, des étudiants de l’école des Beaux-Arts ont peint le trottoir en rouge sang et y ont tracé en noir des contours de corps tombés à terre.

A Athènes et au Pirée, les écoles sont restées fermées lundi en signe de deuil, tandis que la protestation gagnait d’autres capitales européennes.

A Berlin, une quinzaine de jeunes ont occupé le consulat grec. A Londres, des protestataires ont retiré le drapeau bleu et blanc de l’ambassade de Grèce pour hisser la bannière rouge et noire des anarchistes. Une manifestation a également eu lieu devant la représentation diplomatique grecque de Nicosie, à Chypre.

Et nous ? Qu’attendons-nous ?

Nous appelons à manifester Samedi 13 décembre à 14 heures devant le consulat de Grèce, passage Pommeray à Nantes pour montrer notre solidarité avec les grecs et pour montrer aussi aux pouvoirs européens et d’abord français qu’on en a assez que nos enfants soient pris pour cible par les forces de « l’ordre » (cf. Marzac, manifs lycéennes, Vichy, etc).

Solidarité Internationale
http://www.lacausedupeuple.com