Stand du mouvement des quartiers à le fête de l’humanité – avenue louise michel (village du livre)
Thèmes : Quartiers populaires
Le STAND du Mouvement des Quartiers (ci-dessous une présentation)
est présent à L’Avenue Louise Michel – F5
PASSE NOUS VOIR !!!}}
{{Bonsoir,
Les quartiers populaires sont à la Fête de l’Humanité !
Le STAND du Mouvement des Quartiers (ci-dessous une présentation)
est présent à L’Avenue Louise Michel – F5
PASSE NOUS VOIR !!!}}
Une occasion :
⇒ De voir nos activités via les tracts, affiches.
⇒ D’avoir le Journal Résistance des Ghettos du Mouvement des Quartiers.
⇒ D’acheter le Tee-shirt RG (résistance des ghettos) pour 10 euros.
⇒ De savoir nos prochaines initiatives (concerts, manifs, débats, rencontres, projections de films).
⇒ De se restaurer et boire (thé, pâtisserie orientale, boissons fraîches, sandwiches).
Et surtout de se renseigner sur notre mouvement associatif!
—————————————————–
P{{our plus d’informations et/ou nous rejoindre :
www.justicesocialepourlesquartiers.org
06 66 83 10 51}}
—————————————————-
{{Sans concessions, ni compromissions :
LE MOUVEMENT DES QUARTIERS pour la Justice Sociale.}}
Le Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) est né de la volonté d’habitants des quartiers populaires, pour certains militants associatifs, syndicaux, souhaitant mettre en lumière la forte concentration des injustices sociales et des discriminations dans nos quartiers. Les habitantes et les habitants des quartiers sont en effet les populations les plus opprimés socialement, et ce dans tous les domaines de la vie : le chômage et la précarité de masse, la ségrégation urbaine, l’éducation au rabais, les discriminations… Or, les pouvoirs politiques et les médias tentent tant bien que mal de masquer ces injustices par un discours stigmatisant vis-à-vis « des classes dangereuses » (surtout quand elles sont issues l’immigration) refusant d’aller travailler (de l’école à l’usine) et/ou de « s’intégrer ». Tout cela permet ainsi de justifier une gestion sécuritaire et répressive vouées à l’échec, plutôt que de répondre à nos problèmes quotidiens.
Le Mouvement des Quartiers s’inscrit pleinement dans la tradition des luttes sociales des populations issues de l’immigration : de l’Etoile nord-africaine, en passant par le Mouvement des travailleurs arabes et la Maison des travailleurs immigrés (MTI), jusqu’aux mouvements des dernières décennies contre les expulsions et la double peine, mais aussi pour la résorption des bidonvilles et la Marche pour l’Égalité. Et ce d’autant plus que ces combats émancipateurs sont trop souvent oubliés de l’Histoire Sociale et Politique de ce pays.
Le Mouvement des Quartiers agit principalement dans nos quartiers populaires, mais aussi sur nos lieux d’études et de travail, pour combattre contre toutes les injustices relatives à l’éducation, au travail, aux loisirs, à l’habitat, à l’expulsion des Sans Papiers, aux discriminations mais aussi aux violences policières. Nous considérons que cette lutte contre les injustices sociales et racistes doit de se mener de manière concrète. Nous développons du coup des projets associatifs et mettons en lien les associations déjà existantes afin de venir davantage en aide aux personnes en difficulté par le soutien scolaire, l’aide juridique, les activités culturelles et sportives…
Le Mouvement des Quartiers entend bien dépasser le soulagement concret mais éphémère de nos maux par une action politique plus forte et revendicative. Comme l’actualité nous le souligne, la mobilisation collective est importante et efficace face à des injustices dans nos quartiers : les expulsions de mal-logés et sans papiers, les fermetures de services publics et d’entreprises, l’exclusion scolaire de nos enfants dits difficiles, les violences et les bavures policières, mais aussi toutes les discriminations. Ce travail politique passe aussi par des projections de films, des débats, des activités favorisant la rencontre et l’échange des habitants des quartiers en vue de l’émergence d’une parole politique des quartiers.
Une expression politique est en effet importante pour défendre notre point de vue face à tous celles et ceux qui ont trop pris l’habitude de parler à notre place sans vraiment nous représenter au mieux, voire nous stigmatiser et nous réprimer au pire. C’est pourquoi, il est grand temps de sortir de notre résignation et de notre fatalisme, pour nous rassembler, nous unir et nous mobiliser pour que les injustices cessent, mais surtout pour faire entendre et respecter la parole des quartiers populaires.
{{Jeunes, précaires, salariés, sans papiers,
Habitant les quartiers populaires,
REJOINS le
Le Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale
L’union fait la Force !}}
——————————————-
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire