| nantes | cannabis-pride
Thèmes : Actions directes
Lieux : Nantes
Samedi 19 avril à 15 h, départ de commerce, Cannabis-pride, manifestation pour montrer que nous refusons de nous laisser intimider par les menaces de l'Etat, manifestation en solidarité avec celles et ceux qui souffrent aujourd'hui de la répression de l'état. Ramenez votre beuh, votre shit, votre joint ... et faites tourner !
Nous sommes, en France 12,4 millions à avoir déjà fumé du cannabis1. En 2006, 83 983 d’entre nous ont été interpellés pour usage de cannabis2. Environs 8 700 personnes sont actuellement emprisonnées pour infractions à la législation sur les stupéfiants 3. Nous ne pouvons accepter cela. En réglementant l’usage des stupéfiants et du cannabis en particulier, l’Etat déresponsabilise l’individu. Nous sommes des individus responsables, nous pouvons prendre les décisions qui nous concernent. Nous ne sommes pas naïfs, nous savons que le cannabis peut avoir des effets néfastes sur notre santé, mais cela ne regarde que nous. C’est à chacun de nous de faire des choix et d’évaluer les risques qu’il prend. Aujourd’hui il est même interdit en France d’avoir accès à une information objective sur les bienfaits et les méfaits du cannabis, seul les points négatifs ont le droit d’être mentionnés4.
La loi nous condamne à vivre dans la peur et la clandestinité. Nous ne pouvons pas fumer du cannabis dans la rue, nous craignons à tout moment d’être plaqué au sol par une brute de la BAC, de nous faire fouiller, de nous faire confisquer notre bout de shit, de nous faire interpeller, arrêter, juger, condamner, emprisonner. Nous vivons dans la peur. La peur doit changer de camp. Rien ne justifie que d’autres décident à notre place. Rien ne peut justifier ce qu’on fait subir à celles et ceux qui ont juste voulu prendre un peu de bon temps en fumant un pétard. Mais nous n’allons pas nous laisser faire. Nous sommes nombreux. La Bac s’en prend à nous quand nous sommes isolés, affaiblis. Les flics de la BAC s’y prennent à quatre pour attaquer des individus isolés. Mais, comme dit notre président, ensemble, tout devient possible. Ensemble nous pouvons résister. A travers l’exemple du cannabis nous pouvons réaffirmer que personne ne peut nous dicter notre conduite en utilisant la force, la violence et la répressions. La violence peut parfois servir celles et ceux qui luttes pour défendre leur liberté, mais elle ne doit jamais servir celles et ceux qui veulent soumettre des populations entières.
Samedi 19 avril à 15 h, départ de commerce, Cannabis-pride, manifestation pour montrer que nous refusons de nous laisser intimider par les menaces de l’Etat, manifestation en solidarité avec celles et ceux qui souffrent aujourd’hui de la répression de l’état. Ramenez votre beuh, votre shit, votre joint … et faites tourner !
1 Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/accueil-tab.html
2 Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/accueil-tab.html
3 14,9 % des 58 402 personnes détenues au premier janvier 2007, chiffres communiqués par l’administration penitentiaire. consultables sur http://prisons.free.fr/statistiques.htm#_ftn1.
4 L’article l’article L3421-4 du code de la santé publique punit de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende, le fait de présenter l’usage de stupéfiants sous un jour favorable.
http://www.circ-asso.net/ appel du 18 joint
forum juridique et témoignage : » http://www.circ-asso.net/forum/index.php »
http://www.circnordest.net/
http://www.circ-asso.net/paris/
Vous n’aviez pas le droit d’en fumer, vous n’avez pas non plus le droit d’en parler…
Ce qu’il pourrait vous en coûter ? Une amende qui vous coulera à vie comme celle que n’en finit plus de payer Jean-Pierre Galland pour avoir « montré le cannabis sous un jour favorable » (loi ex L.630) avec le logo chanvré de l’association.
CIRC BRETAGNE
C/° Le Jardin de poche
4 rue Barthélémy Pocquet
35000 Rennes
—
E-mail : jardindepocheguingamp@hotmail.com
Permanence de 17 à 19h les mercredi
______________________________________________
Emission du CIRC Paris :
» Y a d’la fumée dans le poste »
un dimanche sur deux de 18h30 à 20h30
fumee@circ-asso.net
radio libertaire
N’y a-t-il rien de plus prioritaire que de réclamer une nouvelle drogue d’aliénation de la pensée prolétaire? Comme si l’alcool ne suffisait pas. Enfin si certain sont d’accord pour réclamer de la marijuana alors que beaucoup y compris en france demande de quoi se nourrir ou se lotir. Déprimant.
On peut pas dire que c’était une réussite, a peine quelque dizaines de manifestants présents, d’Artagnan, le commissaire et quelques nouveaux baqueux pas très experimentés. Bilan, un joint fumé, trois personnes controlées, pas d’arrestation. II y avait la braderie en même temps, du coup, c’était pas forcément facile de se regrouper, mais d’un autre coté, ça a peut-être évité des arrestations.
On fera mieux la prochaine fois !!!
Pour faire court, je suis pour une dépénalisation et surtout, une « désalarmisation » face à la consommation de cannabis. il est vrai qu’il faut noter plusieurs comportement malsain parmi certains fumeurs, tout le monde est au courant de cela, ou du moins je l’espere. Certains comportement liés à la prise de stupéfiant rendent la vie en société plus compliquée (c’est la paranoïaaaaa… hmmm), pourtant je reste persuadé que la consommation de la cannabis permet de résister à la société actuelle :
-Certains l’utilisent de manière médicinale,
-Elle permet de résister aux contraintes et au stress lié à la vie d’aujourd’hui,
-C’est à la fois un moyen d’évasion face à la dure réalité, ainsi qu’un moyen, peut-etre inconscient, de s’opposer à la manière dont nous sommes tous dirigés..
Peut-etre faut-il chercher les causes du besoin d’éloignement de la société au lieu d’essayer de contraindre une majorité au bon vouloir de quelques politiques intéressés..
Le débat sur le cannabis est sans fin.. Pour en revenir à un discours plus connu, vis à vis de l’alcool et du pétard.. Dans tous les cas le besoin de défonce est la, donc rien ne sert de se focaliser sur un problème illégal, il en est de même pour les bonnes vieilles drogues légales qui rapportent..
Ceci dit, il reste une part des consommateurs, avisés, qui respectent les règles de la vie en société, qui ont une consommation (aussi bien d’alcool que de cannabis) raisonnée et sans but spéculatif ou financier, qui vivent en harmonie avec cette manière de raisonner.. Je n’ai rien a redire contre les « gens sains de bonne morale » mais juste qu’ils nous laissent profiter tranquillement du peud e temps qu’il nous est eprmis de passer en ce bas monde.. Et nous laisser notre droit de liberté de penser, en toute liberté!!
Liberté Egalité Fraternité
Un cannabiculteur responsable
Aux pays bas la possession de cannabis est autorisée ainsi que la vente en cofee shop, ce n’est pas un pays prohibitionniste, hors la consommation de cannabis y est inférieure quasiment de moitié par rapport à la France
Rapport 2007 EODT l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/NR07rapp.pdf
Le chapitre 3 de ce rapport est consacré au cannabis, et parle entre autre de la prévalence de la consommation de cannabis dans les pays européen.
Pour la tranche d’âge de 15 à 24 ans, en France et en 2005, la prévalence est de 24%. En gros, 1 jeune sur 4 a fumé du cannabis entre 15 et 24 ans.
Pour cette même tranche d’âge, aux Pays-Bas et toujours en 2005, la prévalence est de 12%, soit la moitié par rapport à la France!soit à peu près un jeune sur 8!
Heureusement nous dépensons des millions d’euros pour cette guerre efficace contre le cannabis! Belle réussite et belle méthode!
Cannabis Pride, bravo.
pride veut dire fierté si je ne me trompe pas.
Il n’y a pas de fierté à fumer. Et en plus, comme c’est illégal, on se sent grisé par cet acte.
Le cannabis est un psychotrope comme l’alcool et sa dépendance permet au fumeur de refouler ses angoisses, ses projections et au final, on ne fait plus rien. Pour ceux qui fume, comme moi, essayez de ne pas fumer, ne serait-ce qu’un jour, ou une semaine. Vous vous souviendrez de vos rêves et cela risque d’être dur à gérer.
J’ai décidé de me calmer sur ce produit. ( Hé oui, c’est un produit) Il n’est pas vital comme l’eau ou les pommes.
Le cannabis est aussi dangereux que l’alcool. Voilà dix ans que je fumes (voire plus).
Et je peux dire que les souvenirs s’estompent, les années passent, et c’est si difficile de résister!
Pour finir, cannnabis pride, faites-moi rire, j’adore ce produit et c’est bien là le problème. Autant de saveurs différentes que les bons vins, autant de problèmes aussi.
Sincèrement, je ne sais pas si j’aurais la force de quitter un jour ce boulet doux et pénétrant. Cependant, il est temps que les choses bougent en France et je voudrais voir apparaître dans notre beau pays des groupes de cannabis anonyme comme les très fameux groupes néphalistes ( alcoolique anonyme ).
bonjour,
je viens ici pour dire qu’effectivement cela n’est pas un delit de fumer du cannabis… je suis malade et j’en prend de manière therapeutique à la base. Meme les medecins qui me suivent sont d’accord avec moi (neurologue et psy)
Actuellement sans depenalisation, c’est difficile de s’en procurer et toujours ds l’illegalité… j’en ai meme plus…
il serai donc plus sage que l’on puisse donc s’en procurer de manière légale