Jeudi 6 mars à 20h00, au Palais des Arts et des Congrès à Vannes, le collectif Veg 56 (invité par le groupe Lochu), organisera une réunion publique intitulée «la viande, un désastre écologique ?». Les thèmes environnementaux prennent actuellement de plus en plus d’ampleur dans les médias. Si les analyses sont bonnes, les solutions font en général l’impasse sur l’impact désastreux des habitudes alimentaires où la viande joue le rôle principal. Ainsi, le contenu de notre assiette participe à la dégradation globale de notre environnement, alors qu’encore trop peu de gens le soupçonnent. Destruction des écosystèmes, déforestation, gaspillage et pollution de l’eau, détournement de céréales et légumineuses, émission de gaz à effet de serre… tel est le prix de la production industrielle d’animaux destinés à devenir des aliments.
La conférence présentera, images et chiffres à l’appui, cet aspect malheureusement négligé du débat. S’appuyant sur des preuves scientifiques, elle attirera l’attention sur des faits irréfutables.
Ainsi la consommation de viande est la première cause d’émission de gaz à effet de serre selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation.
De même, une journée sans manger de produits animaux économise 5000 litres d’eau et par personne, toujours selon l’ONU (FAO)…soit une centaine de douches !
Par ailleurs, l’alimentation d’origine animale ne va pas sans poser de graves problèmes pour notre santé.

En s’attaquant aux idées reçues, des moyens concrets de mettre en pratique l’alternative végétale seront abordés, afin de réduire la part carnée de notre alimentation, voire la supprimer totalement pour les plus motivés.

La conférence sera précédée du film « la terre dévorée » d’une durée de 20 minutes.
Entrée libre. Info : veg56@voila.fr