Occupations, blocus, assemblées générales : viens faire entendre ta voix.Etudiant.es, professeur.es, personnels : rejoignez-nous, mobilisez-vous !

📍PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : LUNDI 20 JANVIER A 12H30, HALL L À RENNES 2

Aujourd’hui, ce sont 60 des 75 universités qui sont en situation de déficit en France. Le manque de moyens est criant : le budget de l’ESR (Enseignement Supérieur et de la Recherche ) est en baisse et les dépenses augmentent, sans réaction des établissements.

Plus d’argent dans les caisses ? C’est une hypocrisie : 98,2 milliards € de dividendes ont été versées aux actionnaires du CAC40 en 2024. Un record !!! De l’autre coté, le gouvernement annonce une baisse des dépenses publiques (hôpital, éducation…) de plus de 30 milliards d’euros, alors que le budget de l’armée et les subventions patronales ne cessent d’augmenter.

Ce qui attend les universités, c’est La mise sous tutelle ou des plans d’austérité sous menace du rectorat c’est-à-dire : la suppression de formations ; gels et suppressions de postes ; fermeture de campus délocalisés ; fermeture de l’enseignement à distance (EAD) ; augmentation des frais d’inscription… en gros, c’est la destruction de l’Université Publique et de l’accès aux études.

Pour Rennes 2, la fermeture de l’’EAD touchera 1 800 étudiant.es,p rincipalement des travailleur.es ; des étudiant.es en situation de handicap et des familles monoparentales… en gros, comme d’habitude, ce sont les plus précaires qui seront touché.es en priorité.

Mais les attaques ne s’arrêtent pas là : Parcoursup, MonMaster et la sélection sont à l’œuvre depuis plusieurs années et empêchent tous les ans l’accès aux études sup’ pour des milliers de jeunes tandis que les écoles privées, payantes et donc inaccessibles à tout.es, sont en plein essor. Cette politique austéritaire révèle la continuité d’une stratégie de tri social.

Face à cela, étudiant.es et travailleur.es, il est temps de lutter tout.es ensemble! Les politiques d’austérité et pro- patronales des gouvernements mènent à la privatisation des services publics, à de nombreux licenciements et à la dégradation des conditions de travail, dans tous les secteurs. La logique de profit remplit les poches des élites bourgeoises au détriment du reste de la population, en empêchant l’accès aux soins, à l’enseignement, etc.

À Rennes, les autres établissementss’engagent dès maintenant :

– l’AG de Rennes 1 appelle à des actions et à une seconde AG (Jeudi 23 à 12h Hall 2A, Beaulieu).
– les étudiant.es de Science Po appellent aussi à une AG et à l’action.

Actuellement les présidences d’Universités sont complices partout en France, en appliquant les plans d’austérité. Elles participent à la disparition des Universités Publiques et empêchent l’égal accès à l’enseignement supérieur. Elles sont donc actrices de l’offensive réactionnaire et de la mise au travail précoce de la jeunesse, et dans les pires conditions.

Occupation, blocus, assemblées générales : viens faire entendre ta voix.

Étudiant.es, professeur.es, personnels, rejoignez-nous, mobilisez-vous !

AG Rennes 2 : RDV Le Lundi 20 janvier à 12H30, HALL L