[nantes] manif contre les violences policières
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : Nantes
L'Assemblée Générale des étudiants en lettres et sciences humaines de l'université de Nantes reste sous le choc des événements d'hier.
Hier, la manifestation réunissant près de 4000 lycéens et étudiants s’est dirigée vers le rectorat et l’a envahi calmement.
Après ¼ d’heure d’occupation, les gendarmes mobiles et la BAC ont chargé le millier de lycéens et d’étudiants qui commençait à se retirer.
Les coups de matraques se sont multipliés et plusieurs personnes ont été rouées de coups.
Enfin, alors que les manifestants étaient sortis du rectorat, plusieurs tirs de flashballs ont été lancés illégalement dont un a touché volontairement à la tempe un lycéen de 17 ans, le blessant gravement à l’oeil. En tout, ce sont au moins six jeunes qui ont été blessés et cinq personnes arrêtées.
L’AG s’indigne de la réponse apportée par le gouvernement à un mouvement pleinement légitime dans ses revendications comme dans ses modes d’action.
Elle condamne la réaction scandaleuse du recteur à l’issue de la manifestation ainsi que son opposition à la tenue d’AG lycéennes. Elle appelle l’ensemble des citoyens, lycéens, étudiants, parents, salariés, solidaires de notre mouvement à manifester dans le calme jeudi 29 novembre à 15h puis à se rassembler à 17h à Hôtel-Dieu pour protester contre les violences policières.
Elle appelle tous les étudiants et les lycéens à continuer leur
mobilisation pour obtenir l’abrogation de la loi Pécresse. Rien ne nous
fera reculer !
Nous demandons :
– la libération de tous les inculpés et l’arrêt des poursuites à leur encontre.
– la fin de l’utilisation des flashballs et des tasers par la police.
– la dissolution de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) utilisé pour
criminaliser les mouvements sociaux.
– la fin de la répression policière des mouvements sociaux.
S’il y a un rdv à 17h devant le CHU, où est- le rassemblement pour la manifestation de 15h ? Merci.
15h place Bretagne avec les lycéens
17h Hôtel Dieu (pour permettre aux salariés de se joindre à la manifestation)
Le rassemblement de 15h est place Bretagne.
Bonne soirée…
Le désordre est le meilleur serviteur de l’ordre établi. […] Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.
(Jean-Paul Sartre, Le diable et le bon dieu, p.93, Folio n° 52)
peut on encore leur faire confiance ???
sur FR3 : d’un ton qu’on connait de la part des journalistes, ils sous entendent que le mouvement d’aujourd’hui n’était pas contre la LRU mais seulement contre les violences policières… et sous entendent aussi que comme l’UNEF a appeler au débloquage, cette manifestation n’a servi a rien
sur TF1 : alors la c’est simple, ils ne parlent même pas de nantes ! pourtant c’est la ville ou il y a eu le plus de manifestants aujourd’hui… peut etre parceque ça gêne de savoir que la police a peut etre fait perdre un oeil par l’utilisation du flashball, surtout quand sarkosy doit « rassurer » les français et que la police doit être bien vu(cf villiers). ils preferent s’attarder sur les débordements(alors la super on voit pendant 20s des CRS chargés des lycéens, les tabasser et les arreter mais ou sont les casseurs ? ou sont les débordements?)
FR2 : je ne sais pas, pas regardé
alors voila… que dire de plus ??? rien, puisque tout cela nous fait vomir
Puisque les 20h censurent le message des manifestants de Nantes, on doit faire leur boulot :
franchement c’est à se demander si on ne se fout pas de la gueule des forces vives du pays, que nous représentons !
En complément des photos ci-dessus :
De quoi s’agissait-il ?… ma modeste contribution à la désintox : petit résumé pédagogique pour ceux qui n’ont pas eu l’info ou que l’écho des médiats.
Les visiteurs de ce site savent déjà tout mais faites circuler ce lien auprès de vos connaissances, imprimer le pdf qui va avec…
En dehors des étudiants et malgré leurs efforts, presque personne n’est au courant de quoi que ce soit concernant cette réforme et les moyens mis en oeuvre pour faire taire ceux qui osent dire qu’elle est dangereuse.
L’article « pédagogique » ici :