Depuis l’ouverture du CRA près de Rennes au début du mois d’août 2007, les membres du collectif de soutien aux personnes sans papiers se mobilisent régulièrement pour dénoncer l’existence même de ce lieu. La fermeture de tous les CRA s’ajoute aux autres revendications : régularisation de tou-te-s les sans papiers, liberté de circulation et d’installation pour tou-te-s !!

A plusieurs occasions déjà, ces « parloirs sauvages » ont permis de rencontrer directement des personnes retenues enfermées, pour le seul motif de ne pas avoir les bons papiers. De part et d’autres des grillages et des fils barbelés, il est apparu important d’évoquer et de médiatiser les conditions d’arrestations (contrôle d’identité au faciès, parfois), les conditions de rétention (restriction de la liberté de s’informer et de s’exprimer, accès au règlement intérieur dans la langue maternelle pas toujours possible…), les rapports avec les forces de l’ordre au sein même du CRA…

Apporter à la connaissance des citoyen-ne-s rennais-e, ce qu’induisent sur le terrain les politiques d’immigration, est un élément important de sensibilisation et de mobilisations futures ! Prochainement, au parlement européen, une directive sera examinée : elle devrait aggraver le sort des sans papiers (durée légale maximum de rétention portée à 18 mois contre 32 jours actuellement- 5 ans d’interdiction du territoire après une expulsion, 5 années de prison en cas de refus d’embarquement).

Collectif de soutien aux personnes sans papiers
Réunion tous les mardis à 18h30 à la Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand – 35000 RENNES
Site Internet :http://sp35.free.fr
Courriel : sanspap-rennes@rezo.net