Ami-e-s écologistes, antipublicitaires et citoyens,

L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), avec le soutien du CNIID, appelle à l’organisation de déversements de prospectus partout en France le 8 décembre prochain dans le cadre de la 7e Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires.

Nous n’avons toujours pas obtenu ce que nous demandons depuis plusieurs années pour limiter réellement l’invasion des boîtes aux lettres, à commencer par un autocollant « stop pub » efficace ayant valeur réglementaire et qui soit respecté par les distributeurs.

Alors que nos voisins européens sont de plus en plus nombreux à mettre en place ce système simple (dernière en date, la Région wallonne en Belgique http://stoppub.wallonie.be/ ), nos autorités nous resservent le couplet de la bonne volonté et de l’autodiscipline des industriels.

Pendant ce temps-là, des personnes ayant fait le geste écologique consistant à apposer l’autocollant continuent de recevoir de la pub… et ne disposent d’aucun recours juridique pour faire cesser cetteagression !

À l’heure du Grenelle de l’environnement, voilà pourtant une mesure facile à mettre en oeuvre et qui pourrait faire consensus.

Dans ce contexte, il nous faut continuer à maintenir et même à augmenter la pression. Nous devons être nombreux le 8 décembre à travers tout le pays !

Certains collectifs locaux ont d’ores et déjà annoncé leur participation, comme Angers, La Rochelle ou Paris.

Afin de bien organiser une action de déversement, il s’agit de s’y prendre dès maintenant, mobiliser autour de soi en demandant au gens de conserver leurs prospectus ou de les récolter dans les résidences et halls d’immeubles alentour. La majorité des personne sont réceptives et favorables à cette action qui dénonce un gaspillage et une pollution énorme que l’on paie tous.

A Paris, nous réfléchissons à faire une action déambulatoire, qui nous mènerait jusqu’au Ministère de l’écologie. Nous aurons 10.000 signatures de pétition à apporter… ainsi qu’un énorme tas de prospectus !

Comme pour les éditions précédentes, une page web sera dédiée à cette Journée sur laquelle vous trouverez un nécessaire de préparation de l’action [voir lien]

– Gardez vos prospectus pour venir les déverser dans une des villes participant à l’action.
Cette action écolo-antipub contre le harcèlement publicitaire et la société du gaspillage aura lieu partout en France.

– Protester : 40 kilos de prospectus par an et par boîtes aux lettres, au delà de la vacuité de ces prospectus, du gaspillage engendré et de l’envahissement, c’est une nuisance dont nous payons les coûts de production (dans le prix de nos achats), de retraitement (dans le montant de nos taxes locales), et écologiques : forêts débitées en monceaux de prospectus ; pollutions à tous les étages : encres, chlore, adjuvants, etc. ; production de montagnes de papier glacé qui finissent le plus souvent à la décharge ou à l’incinérateur…

– Revendiquer : Le respect des autocollants « pas de pub dans ma boîte aux lettres » (actuellement, aucune mesure n’est prévu en cas de non respect) et que les commanditaires de ces pubs en payent le retraitement, sur le principe du pollueur/payeur.

– Se faire plaisir : piétiner une montagne de déchet publicitaires est une expérience des plus jouissives.
C’est également une excellente occasion de rencontrer d’autres antipubs le jour du déversement… !
Chacun est encouragé à monter son propre déversement, que vous habitiez un patelin de montagne ou une mégapole, nous sommes tous concernés !

– Le choix du lieu de déversement : lors des premières éditions, nous nous proposions de déverser la pub devant les mairies. Cependant, cette action étant souvent perçue par le grand public comme une sorte de « retour à l’envoyeur », et par souci de préserver l’autonomie des organisateurs locaux, nous préférons plutôt laisser le libre choix du lieu de déversement : certains d’entre nous préfèreront par exemple une action devant un hypermarché ou un centre commercial, d’autres devant le bureau de Poste central ou le siège d’une entreprise de distribution, ou encore une place de centre-ville pour toucher beaucoup de monde. L’essentiel, après tout, étant d’être visibles et que le message passe bien.

En espérant vous voir nombreux en action le 8 décembre,

Jean-Christophe Vandevelde pour R.A.P.
Pierre Humeau, pour R.A.P. et le Collectif antipub 72

Les villes participantes, les contacts et les lieux de rendez-vous
seront mis à jour sur cette page au fur et à mesure.

NANTES : cours des 50 Otages, à l’intersection avec la rue de la Barillerie de 14h à 17h

ANGERS : Place du Ralliement à 15h