A un peu moins de deux mois de l’événement phare de Handicap International, les équipes organisatrices s’activent davantage chaque jour. En effet, cette 13° édition est l’événement grand public des 25 ans de l’association, mais aussi l’occasion de promouvoir et de soutenir le processus d’Oslo (processus international de négociation lancé en février 2007 qui regroupe environ 75 pays souhaitant aboutir en 2008, à un traité international d’interdiction des bombes à sous-munitions).

Parallèlement à ce processus international, cinq membres de l’actuel gouvernement avaient, avant leur nomination, fait part de leur engagement contre les BASM. Le niveau de mobilisation des citoyens à l’occasion des Pyramides 2007 sera donc déterminant pour rendre ce processus irréversible et pour pousser la France à s’engager clairement.

Ces 13e Pyramides seront donc l’occasion où jamais pour les citoyens de se mobiliser en signant la pétition contre ces armes et en venant déposer une paire de chaussures, symbolisant la dévastation, les membres arrachés ou les vies fauchées par milliers à la suite d’un accident par mines ou sous-munitions. Le samedi 29 septembre prochain, 40 villes françaises organiseront cette action de sensibilisation contre les BASM. Trois autres villes, Montréal au Canada, Munich en Allemagne, et Vienne en Autriche, vont participer à cette opération, à des dates différentes, confirmant ainsi sa dimension internationale.

Au siège de l’association, comme dans les 39 villes françaises participantes, c’est l’effervescence. Près de 650 bénévoles s’activent, rejoints le jour J par des bénévoles d’un jour… pour un total, le 29 septembre, de 3 500 personnes motivées et enthousiastes ! Depuis plusieurs mois déjà, la recherche de mécènes locaux, d’artistes, de matériel… pour l’organisation de cette journée de mobilisation bat son plein. Ce rendez-vous de sensibilisation et de mobilisation pour l’interdiction des BASM se veut aussi un événement festif avec la participation de plus de 1 200 artistes sur l’ensemble de la France.

La 13° Pyramide de chaussures ne pourrait avoir lieu sans l’engagement des équipes organisatrices, sans le soutien d’environ 500 collectivités territoriales, associations et entreprises et sans la participation de centaines de milliers de citoyens.