“Etranger.es, degemer Mat : Non à la loi darmanin !

En ce dernier jour de 2023, nous, Douarnenistes, tenons à affirmer très fort “Etranger.es, degemermat: non à la loi darmanin.” En tant qu’habitant.e.s de Douarnenez, nous refusons d’appliquer la loi raciste et discriminante dite Asile et Immigration que ce gouvernement vient de faire voter ce 19décembre dernier. Liliana Tanguy, députée de la 7e circonscription du Finistère, qui a voté en faveur de cette loi, ne nous représente pas.

Nous refusons toute idée de préférence nationale, de déchéance de nationalité, toute mesure discriminatoire qui fragiliseraient encore davantage les droits des personnes d’origine étrangère.L’accès aux soins, à l’école, au logement, à un salaire décent et au respect de sa personne sont les droits de toutes et tous, quelques soient ses origines.

Face à la banalisation des idées et politiques racistes, nous ne nous résignons pas: nous réaffirmons notre solidarité avec les personnes aux parcours de migration et d’exil et défendons la liberté de circulation de toutes et tous.

Le Conseil Constitutionnel doit prochainement se prononcer sur la conformité de cette loi aux principes d’égalité et de respect de la dignité humaine. Pour nous, la seule option est l’abrogation de cette loi, qui s’oppose aux principes d’égalité et de fraternité. Le racisme n’est pas une opinion mais un délit.

Tout.es ensemble, ici et ailleurs, envers et contre ces lois criminelles et racistes, mobilisons-nous pour accueillir au mieux celles et ceux qui prennent et continueront de prendre la route et la mer.Ils et elles tentent seulement d’échapper aux conséquences des inégalités économiques liées à la colonisation par l’Occident et aux dérèglements géopolitiques et climatiques du monde.

Des habitant.es de Douarnenez