Depuis le 29 mai, 98 femmes et hommes Sans-Papiers ont commencé une grève de la faim à Poitiers.

Ils demandent la régularisation de tous les Sans Papiers de la Vienne.

Le 16 juin, le préfet Niquet a concédé 16 titres de séjour parmi les grévistes. Devant ce geste de mépris, 71 d’entre eux ont poursuivi la grève de la faim.

Le 23 juin, la préfecture a régularisé 37 Sans Papiers dont 19 grévistes. Ces régularisations portent le chiffre total à 97 titres de séjours provisoires sur 359 dossiers déposés par le collectif (107 pour la préfecture mais 10 avaient déjà un titre de séjour …).

Pour les grévistes de la faim, le préfet ne reconnaît pas leur grève. Il n’a fait qu’appliquer la circulaire du 13 juin (enfants scolarisés) sans prendre en compte les grévistes, opposants politique au régime dictatorial guinéen, femmes violées, personnes brisées, la peur au ventre. Ils décident donc de continuer leur grève : 42 Sans Papiers entameront lundi 26 juin leur cinquième semaine.

L’impact médiatique est nul au niveau national ; le soutien des organisations nationales (politiques, associatives, syndicales) est très faible.

Tous les mardis et vendredis à 18h, une manifestation de soutien part du conservatoire régional à destination de la préfecture pour exiger la régularisation de tous.

Le 1er juillet est organisé une journée « NON AUX EXPULSIONS – RETRAIT de la LOI SARKOZY SUR L’IMMIGRATION ».

Vous êtes bienvenus.

Collectif de soutien aux Sans papiers en grève de la faim : http://solidairessanspapiers86.hautetfort.com

PS:Photos en ligne (blog SUD86 : http://enlutte86.wordpress.com/)