Laurent Degousée, libraire depuis 10 ans au magasin VIRGIN du centre commercial Belle-Epine à Thiais [94] et nouvellement représentant SUD de l’enseigne, a fait l’objet de trois procédures disciplinaires (deux avertissements et un jour de mise à pied) en l’espace d’un mois.

Les motifs de celles-ci frisent le ridicule : défaut d’exécution dans son travail (lors d’une semaine où il était quasi absent car en délégation syndicale !), non-respect de procédure, diffusions de tracts syndicaux au personnel à la sortie du magasin… La direction s’appuie même sur le ressenti d’un responsable qui, lors de l’une d’entre elles, se serait senti « menacé dans son intégrité physique » et, dans le même temps, dépêche la sécurité du centre pour l’intimider !

A travers ces procédures, VIRGIN, bien connu pour sa politique antisyndicale (seul entreprise de France à avoir licencié, avec l’aval du Ministère du Travail, un représentant syndical au motif qu’il aurait… harcelé moralement son Directeur !) veut entraver le développement du syndicat SUD, particulièrement actif contre le CPE, les bas salaires et la précarité qui sévissent dans cette enseigne de distribution de biens culturels appartenant au groupe LAGARDÈRE.

Un rassemblement de soutien a eu lieu devant le magasin le 26 avril dernier avec une quarantaine de participant(e)s (SUD, CGT, ATTAC et PCF). Une autre est prévue le 7 juin. Si vous voulez être informé des prochaines actions, vous pouvez écrire à sudvirgin@yahoo.fr ou téléphoner au 06.17.45.22.99.

Vous pouvez également faire part de votre réprobation au Directeur frederic.gardin@virginstores.fr et à la DRH nathalie.drouet@virginstores.fr. N’oubliez pas de mettre le syndicat en copie. Egalement par fax au 01.45.12.99.97 et 01.53.32.89.45.

Merci d’avance pour votre soutien.