Nucleaire et effet de serre

revue d’information criirad : Le trait d’union n°23/24 ( 7,47 € frais d’envoi compris)

Les industriels du nucléaire se sont engouffrés dans le créneau du développement durable avec leurs moyens considérables habituels. L’équation « électricité nucléaire = 0 gaz à effet de serre = énergie propre » est clairement posée. Le message est limpide et n’est bien sûr pas innocent. L’écologie est dans l’air du temps, et vient à point au moment où, en Europe et aux Etats-Unis, la question d’une relance des programmes nucléaires civils se pose à nouveau. à plus long terme et à une plus vaste échelle, c’est la question du remplacement pur et simple des combustibles fossiles qui se pose, et qui sera un des enjeux majeurs de ce siècle.

Sommaire : Après le  » nucléaire ou la bougie « , un nouveau slogan est né :  » le nucléaire ou la catastrophe planétaire  » …..(P3 à 10)

Repères…. Réchauffement climatique et effet de serre…… (P11 à 17)

– par Corinne Castanier –

Quelle place pour la maîtrise de la demande d’énergie ?…… (P18 à 24)

– par Olivier Sidler –

Interview de Benjamin Dessus : les véritables solutions passent par une « civilisation plus modeste en besoins énergétiques. » ……..(P24 à 29)

Yves Lenoir : une tribune libre politiquement incorrecte pour lutter contre le discours dominant…… (P30 à 32)

DES NOUVELLES DU BELARUS

Professeur Youri Bandajevsky : entre détresse et résistance (P33 à 42)

La CRIIRAD apporte son soutien au professeur Bandajevsky, emprisonné à Minsk, et au professeur Nesterenko, directeur de l’institut Belrad, qui aide les enfants contaminés du Bélarus.

Elle dénonce les programmes internationaux pilotés par le lobby nucléaire.

CRIIRAD 471, av. Victor Hugo 26 000 Valence

www.criirad.org

info à faire circuler