Une des différences fondamentales entre démocratie et clérocratie est la conception du pouvoir politique. Pour l’un il est un but, pour l’autre un moyen.

En démocratie, le pouvoir se conquière, souvent de haute lutte. Celui qui se bat pour l’obtenir est contraint à de nombreuses manœuvres où le calcul, la dissimulation, l’hypocrisie, le compromis sont des passages obligatoires. La fin justifie les moyens. Si ces moyens servent les intérêts de l’État, tant mieux. Sinon, comme c’est souvent le cas, l’intérêt du plus grand nombre passe après. La recherche du pouvoir prime tout chose.
Le vainqueur le considère comme sa propriété, comme un droit légitime qu’il doit préserver à tout prix. Il a gagné le pouvoir donc celui-ci lui appartient. Il s’en sert à sa guise, en confie des parcelles à ceux qui le serve, ou le transmet à ses proches. Le système démocratique actuel, issu de l’aristocratie, revient doucement à ses sources. Chassez le naturel…
Le vaincu, lui, n’aura de cesse que de le ravir à celui qui le possède. Là aussi l’intérêt du plus grand nombre n’est pris en compte que s’il sert les intérêt de celui à qui il rapporte. N’en blâmons pas la caste politique. Quiconque à sa place agirait de même. C’est le système qui oblige à se comporter ainsi. En démocratie, la conquête du pouvoir est le but suprême de l’action politique.

Dans le système clérocratique le pouvoir ne peut en aucun cas appartenir à une personne, ni à un groupe de personnes, puisqu’il est confié pour un mission donnée et pour un temps limité. Nul n’en est propriétaire, nul ne peut le transmettre et encore moins l’accaparer. Personne n’a à se battre pour le préserver pas plus qu’il ne sert à rien d’intriguer pour le garder. Celui à qui il est confié peut consacrer tout son temps pour réaliser l’action pour laquelle il a été mandaté.
En clérocratie le pouvoir n’est pas un but, juste un moyen mis à la disposition du politique pour mettre en place les demandes que le peuple lui a signifié par référendums. En clérocratie, le pouvoir est un outil, uniquement un outil pour servir son pays.