Mouvement d'insurrection en Belgique: les faits

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Info de http://www.cemab.be/news/2005/11/402.php

Mouvement d'insurrection en Belgique: les faits
_ by duende Monday, Nov. 07, 2005 at 8:26 PM

Un relevé - probablement pas exhaustif - des incidents de ces derniers jours qui ont été rapportés par la presse.
Bruxelles et périphérie
_ Dimanche soir, cinq voitures ont brûlé à Saint-Gilles, du côté de la gare du Midi.

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont été appelés à six reprises à Anderlecht, Saint-Gilles et Forest. À Saint-Gilles et à Anderlecht, plusieurs voitures ont brûlé. Le feu a également été mis à des poubelles. Une voiture a été incendiée à Dilbeek et une autre retournée et endommagée à Anderlecht. À Forest, des matelas et des canapés ont été brûlés.

Par ailleurs, des voitures de police ont été la cible de jets de pierres à Anderlecht et des émeutiers ont lancé un cocktail Molotov en direction d'une patrouille de police boulevard du Midi.

La tension monterait également à Molenbeek.

Région liégeoise
_ À Liège, des incidents ont été signalés surtout à Droixhe et à Bressoux. Des véhicules ont été incendiés ce week-end. Des pierres ont été lancées sur un bus à Sainte-Walburge. À Bressoux, des cocktails Molotov ont été jetés dans une bulle à verre et un abribus a été endommagé. Les émeutiers s'en sont également pris à une voiture, mais ont abandonné sans les utiliser des récipients contenant de l'essence. À Burenville, deux voitures ont brûlé.

Bruges
_ Un cocktail Molotov a été lancé sur l'immeuble du secrétariat local du Vlaams Belang, mais n'a causé aucun dégât. Les auteurs ont été arrêtés.

Sint-Niklaas
_ Une voiture a été incendiée mardi vers 4h du matin.


Il n'est donc pas question d'émeutes comme en France, mais les incidents commencent à se multiplier. Il y a eu des arrestations.