Candide et les Géants

Tout le peuple s’est massé sur la place, au centre d’Hyperpolis. Fébrile et impatient, il attend le Prince. L’heure est grave : la Bourse hésite, la décroissance menace, le Marché piétine.

Une rumeur, un brouhaha : voici la voiture grise d’Abracadabrus. Comme un bateau, elle avance parmi la foule, dans le silence et le brouillard. Hermétique, anonyme et sécurisée. Au milieu de la place, au pied de la Grande Tour, le véhicule s’immobilise. Une porte s’ouvre, un petit homme replet en sort : c’est Lui.

On ne voit pas bien son visage : Abracadabrus porte un masque, il respire un gaz enrichi. Grave et soucieux, il pénètre rapidement la Tour. Aspiré par un tube-ascenseur vertigineux, le Prince-Obus resurgit quelques secondes plus tard au sommet.

Un reflet lointain apparaît dans la sphère de verre. Transparente et isolante. Tout en haut, vers l’abîme de la plèbe, le Prince-Communicator va parler. La coupole s’éclaire, un texte-hologramme se projette et la foule retient son souffle.

Aux quatre coins de la Terre, 666 sphères s’illuminent, les Rois du village Mondial écoutent.

Abracadabrus ne parle jamais la langue de son peuple. Il entend être écouté par les Grands de ce Monde, au risque d’être incompris par les siens.

Dear Shareholders,

I am very honoured to address my Quarterly Review. During this last period, our Top Management has been hardly working, deeply restructuring Our Company. A fifth of our workforce is now externalised to local subcontractors. Following our Quality Plan, this improvement process will go on continuously…

Des écrans s’allument, des lettres s’embrasent. Le Prince Ténébreux attend. D’instinct, la foule comprend. Les yeux baissés, la voix sourde et soumise, elle répète : continuously… continuously… continuously…

Etonné, Candide se dit : vraiment, quel étrange pays ! La vie n’est-elle pas le relais du Soleil et des Etoiles, le flux et le reflux de l’Océan, le passage régulier de notre respiration ? Et pourquoi donner à Pierre ce qui est pris à Paul ?

Le Prince-Imperator lève la main. Il suffit.

Dear Shareholders,

thanks to this Restructuring, I am confident that our Profitability will significantly improve in the next coming months. Following our Expansion Plan, we will be able to acquire key actors of our Business, increasing continuously our market Share.

Silence et lumière. Conquise par cette perspective, la foule guerrière répète avec force : continuously… continuously… continuously…

Effrayé, Candide s’interroge : à quoi bon les conquêtes, quand le Royaume couvre la moitié du Globe? A quoi bon le profit, quand on est riche? Quel cancer ronge donc les âmes de ce Prince et de ces gens ?

Le Guide se raidit, il salue le Peuple de son bras Droit. Dans un air opaque mêlé de Sang, un drapeau Noir et Blanc flotte.

Dear Shareholders,

once we will have conquered new territories, we will be able to grant our workers. Following our Employee Plan, we will be continuously distributing a percent of our laundered money.

A ces paroles, la foule affamée exulte. Elle entre dans la transe et scande : Des frigos ! … continuously… Des autos ! … continuously… Des mobiles ! continuously …

Attristé, Candide réfléchit : ces hommes pensent-ils sérieusement trouver le Bonheur dans une machine ? Seraient-ils les esclaves de leurs désirs ?

Ovations. Avec le sourire du vainqueur, le Timonier Suprême salue le Peuple-Stade de son bras Gauche. Un drapeau Rouge et Or monte au ciel, claque dans le vent de l’Histoire. Il annonce le Grand Soir, le grand soir des lendemains qui déchantent.

Lucide, Candide philosophe : me voilà débarrassé des illusions dangereuses. Je retourne au pays des Arbres et du Vent, de l’Océan et des Etoiles. Je retourne à mon jardin, au milieu des Oiseaux. Je retourne croiser le regard de mon chien et réchauffer mon cœur. Je retourne à la Paix.

Tandis que Candide tourne le dos, les trompettes résonnent, les trompettes de l’Apocalypse. Un soleil Noir tourne et fait basculer le Ciel, trois Anges percent la Nuée.
De leur main Gauche, ils désignent les Géants :

Fuyez, Princes et Machiavels,
Le pouvoir a dévoré votre âme,
Vos Royaumes empestent la Mort.

De leur main Droite, ils accueillent les Innocents :

Heureux les Doux et les Simples,
Votre cœur pur voit Dieu,
Votre joie résonne dans le Ciel.

Alors, les Géants deviennent des statues de Sel. Mille fêlures parcourent leur corps, mille fissures lézardent leurs Tours. Dans un énorme fracas, les Colosses s’effondrent, de la tête aux pieds. Il ne reste qu’un amas de poussière grise. Tout est fini.

Un arc de couleur apparaît dans le Ciel. Derrière les Nuages, des Innocents glissent.

——

Toute ressemblance avec des œuvres existantes est délibérée.

Copy Right Left