Ministres et grands patrons se rencontrent les 26 et 27 juin
Jean-Pierre Raffarin, François Fillon et Jean-Paul Delevoye seront présents, jeudi et vendredi prochains, à La Baule, ainsi que Romano Prodi, président de la Commission européenne, pour les premières « Rencontres de l’investissement international ». L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Unsa-G10 Solidaires appelle à une grande manifestation.
Durant deux jours, La Baule va accueillir des décideurs du monde entier ­ grands industriels, décideurs politiques, économistes, professionnels de l’investissement international ­ pour débattre de « l’attractivité de l’Europe ». Cette sorte de « G8 » de l’investissement va se dérouler en présence du Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, du ministre des Affaires sociales, François Fillon, et du ministre de la Fonction publique, Jean-Paul Delevoye.

Avec des « grands patrons » européens

Autant de visites confirmées hier par les organisateurs des « Premières rencontres de l’investissement international » de La Baule des 26 et 27 juin, initiées par les trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes et leur agence de promotion économique Ouest Atlantique.

Compte tenu du contexte social, l’occasion était trop belle pour les syndicats opposés au projet de réforme des retraites, actuellement en débat à l’Assemblée nationale. L’intersyndicale départementale CGT-FO-Unsa-FSU et G10 Solidaires appelle ainsi les salariés à un rassemblement et à une manifestation le jeudi 26 juin, à 17 h, place des Salines, à La Baule, avant de se diriger vers le centre Atlantia « où seront présents ministres et grands patrons ».

Lors de ces rencontres, Romano Prodi, président de la Commission européenne, et Jean-Pierre Raffarin prendront la parole et remettront des prix aux investissements européens « les plus remarquables ». De nombreux chefs d’entreprise internationaux seront présents, comme Chris Galvin (Motorola), Jean-Martin Folz (PSA), Noël Forgeard (Airbus), Edward G. Krubasik (Siemens), Charles Pëtruccelli (American express), etc.

Jean-Marie BIETTE.