AC ! Nantes traverse actuellement une crise interne profonde. Aujourd’hui, le collectif est à peu près divisé en deux. Les désaccords portent sur la démocratie interne, le positionnement politique et les stratégies du collectif. Il s’agit donc d’un conflit politique.

Pour notre part, la crise n’est pas finie, elle ne s’achèvera que lorsque la censure, les insultes, les dénigrements systématiques et l’opportunisme ( sur ce dernier point, voir par exemple la dernière proposition de tract rédigée à l’occasion de la journée des femmes du 8 mars) au sein du collectif ne seront plus tolérés et qu’ainsi, un fonctionnement démocratique reviendra.

Il règne dans ce collectif un climat délétère depuis trop longtemps. Beaucoup trop de militantEs s’y sentent mal à l’aise, d’autres sont déjà partiEs ou étaient sur le point de le faire.

Sans entrer dans les détails, nous pensons qu’il y a eu une prise de pouvoir autoritaire comme fin en soi par quelques militantEs d’AC (nous sommes prêts à rencontrer toute organisation, tout militantE pour en parler). Cela est éminemment politique et dépasse largement le conflit d’individuEs.

Nous ne quitterons pas AC! car nous voulons continuer à lutter pour défendre les intérêts des chômeurs/chômeuses et des précairEs partout où se décide leur/notre sort.
En ce qui nous concerne, nous nous inscrivons dans la continuité d’une organisation que nous avons participé à construire.

Mais, il est évident que, compte tenu des conditions de fonctionnement actuelles, les signatairEs de ce texte ne cautionneront ni les écrits , ni les prises de positions publiques ni les interventions faites au nom d’AC! Nantes par quelques unEs.

Nous voulons qu’AC Nantes vive de façon démocratique.

« AC! Se veut un lieu de solidarité, de pratique et d’apprentissage d’une réelle démocratie … AC ! se doit de rassembler chômeurs, précaires et salarié-e-s, hommes et femmes de tout âge, de toute nationalité… » (extraits de la Charte).

Arlette Degland, Christiane Fauveau, Denis Misandeau, Jean-Jacques Hamdani, Laurent Guillou, Lilian Kern, Lilian T., Pierre Nicolazo, Jean-Pierre Veaugeois

Proches d’AC! Nantes, en qualité d’anciens militantEs et/ou adérentEs, nous apportons notre soutien aux signatairEs du texte ci-dessus.

Eric Laffeter, Florence Lacaze, Laurent Berthelot, Marilyne Anatole, Yves Meston, Yvette Scieux.,