Profitant de la période des vacances d’été et de la difficile mobilisation qu’elle implique, a fortiori en période de pandémie, la préfecture de Saône et Loire a récemment ordonné l’expulsion de 11 familles demandeuses d’asile, qui logeaient au foyer ADOMA à Châlon-Sur-Saône.

Suite à cette décision, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui se retrouvent plongées dans une situation de détresse, sans abris et à la rue, dans des conditions sanitaires indignes, dont de nombreux enfants, contraints à être déscolarisés.
Ces personnes, vous les côtoyez tous les jours, ce sont vos voisin.e.s, ce sont vos collègues, ce sont les camarades de classe de vos enfants.

L’Union communiste Libertaire dénonce l’acharnement répressif et brutal que subissent ces exilé.e.s qui va totalement à l’encontre des valeurs humanistes dont l’État français se prétend garant, comme celles qui constituent sa devise républicaine.
Il est inadmissible que des vies entières soient brisées par la simple décision d’un seul bureaucrate, appliquant froidement la politique xénophobe systématique de l’État français et de l’Europe.

Nous exigeons l’arrêt de toutes les expulsions en cours ainsi que le relogement et la régularisation de toutes les personnes sans papier, à Chalon-Sur-Saône et partout ailleurs.
Les mesures racistes de Macron et de ses gouvernements successifs, notamment via la Loi Asile et Immigration, qui s’inscrivent dans la politique général de l’Union Européenne à l’égard des migant.e.s doivent cesser !

Ainsi, nous avons pris part au rassemblement, qui a eu lieu vendredi 21 août, devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône afin de réclamer la libération de la famille et sa régularisation !

L’Union Communiste Libertaire – Chalon-sur-Saône
E-mail : ucl-chalon@communisteslibertaires.org