Nantes. La Maison du peuple a signé son bail
Le Diocèse, propriétaire de l’ex-collège squatté pour y loger des sans-abri a contractualisé avec les occupants, sous conditions.

Ils sont soixante. Soixante sans-abri, des familles surtout, qui ont trouvé refuge depuis plusieurs semaines dans l’ancien collège Bon-Conseil. En plein centre-ville de Nantes, à deux pas de la place Graslin. Cette propriété du Diocèse est squattée depuis la mi-octobre par un collectif de militants qui comptent aussi des Gilets jaunes. C’est le cas de Yacine Yazami, l’un des piliers de cette Maison du peuple à vocation de centre social alternatif. Il s’y tient des conférences, des réunions, « beaucoup d’AG de grève ces derniers temps, des cours de langues ou de la cuisine collective », indique-t-il. Une bibliothèque y est aussi installée. Et enfin, dans l’aile sud, dorment les femmes, les hommes et les enfants sans toit.

Pas plus de 70 personnes
Le tribunal de grande instance, saisi par le Diocèse pour autoriser l’expulsion, a accordé un délai de quatre mois aux occupants. « L’huissier est venu le 6 janvier, nous sommes donc là jusqu’au 6 mai », croit comprendre Yacine Yazami. Pendant ce laps de temps, selon un souhait de l’évêque, un bail précaire protège les résidents. Comme la Maison du peuple est gérée par un collectif sans statut juridique, Robert Grenier, l’un des membres du Diocèse, a joué les médiateurs avec l’association les Eaux vives, qui pilote déjà, par exemple, la Halte de nuit ouverte aux SDF.

Les Eaux vives ont signé le bail, avec le collectif. Une autre association spécialisée dans la gestion de l’hébergement solidaire, Une famille un toit, a rejoint l’équipe. Le Secours catholique aussi. « Ensemble, nous tiendrons des permanences, ici, pour accompagner les familles dans leurs démarches, pour les aider. On a déjà récupéré des sommiers », précise Yacine Yazami, qui voit d’un très bon œil ces nouvelles synergies. Mais pour que le lieu fonctionne comme prévu, il y a une condition : « Ne pas héberger plus de soixante personnes au quotidien, et jusqu’à 70 ponctuellement. Nous le garantissons. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-maison-du-peuple-signe-son-bail-6700564

L’Autre Cantine Nantes