Suivi de la lutte contre la réforme des retraites (5 déc. au 4 janv.)

Mis a jour : le lundi 6 janvier 2020 à 17:18

Mot-clefs: luttes salariales mouvement réforme_retraites_2019
Lieux:

Publié par le groupe: GroupAutoMedias44

Le groupe auto-média 44, tente ici un suivit complet et à jour du mouvement contre la réforme des retraites à Nantes et ailleurs, n'hésitez pas à compléter en commentaires.

Le groupe Automedia44 a besoin de votre aide pour tenir les infos à jour. Quand vous allez à une action, un piquet de grève, une manif, une AG, pensez à nous transmettre les informations publiques auquels vous aurez accès. (Seulement celles qui ont vocations à être rendues publiques)

Vous pouvez nous joindre au 06 05 75 34 50 ou laisser un commentaire en bas de l'article.

Pere_noel_en_manif-medium

Numéros de téléphone utiles :

- Légal Team : 06 75 30 95 45 (pas de nom au téléphone, ne donne aucune info sur les infractions commises)

- Garderies Populaires : 07 53 34 48 24

------------------------------------------------------

Les prochains rendez-vous

Infos anti-répression

------------------------------------------------------

La suite du suivi est ici : https://nantes.indymedia.org/articles/48204

 

Journée du samedi 4 janvier :

Manifs et actions dans plein de villes !

A Nantes, ce n'était pas très clair s'il y avait manif ou non. Dès le midi le centre ville était blindé de flics, à la demande notamment de commerçants qui n'avait pas apprécié qu'il y ait peu de flics la semaine précédente. La presse régionale annonce qu'il n'y a pas de manif. Finalement, une vingtaine de manifestant·e·s (en majorité des GJ), se sont retrouvées à la croisée des trams et sont parties en direction du passage Pommeraye. Arrivé·e·s place Royale, les flics ont bloqué ce tout petit cortège et contrôlé quelques personnes. Le groupe est resté un petit moment, certain·e·s discutant avec les keufs (à quoi ça sert ?), avant de faire semblant de retourner à la croisée de trams. Finalement le cortège se reforme dès que les flics tournent le dos et c'est parti pour un petit tour passage Pommeraye aux cris de "Travaille ! Consomme ! Et ferme ta gueule !". Arrivé·e·s en haut du passage, le cortège fait demi-tour : pourquoi ne pas rester ici finalement ? Les flics, pas très contents de s'être fait arnaquer place Royale finissent par évacuer le passage et s'est parti pour une manif qui rassemblera entre 30 et 50 personnes selon les moments, suivie par une trentaine de CRS à pieds et d'autres en véhicules ! On vous laisse imaginer la situation surréaliste quand le cortège arrive à la préfecture : il y a deux à trois fois plus de flics que de manifestant·e·s !! Après une (longue) pause à la pref, le cortège repart vers la croisée des trams et se disperse.

 

Journée du vendredi 3 janvier :

- Finalement des syndicats d'Air France appellent à la grève à partir du lundi 6 janvier

- un appel de la CGT : "POUR GAGNER, ÉTENDONS ET INTENSIFIONS LA GRÈVE"

- RATP (région parisienne) : toujours des blocages de dépôts de bus. À Créteil les grévistes ont fermé les grilles du dépôt pour empêcher les flics d'entrer. Les grévistes se sont fait gazer mais ont continué à bloquer. Les flics ont fini par reculer. Seuls 3 bus sur 100 sont sortis du dépôt. A Nanterre, la direction à fait entrer les flics dans le dépôt. Ils repoussent les grévistes avec des coups et du gaz mais une fois encore des non-grévistes exercent leur droit de retrait et les bus ne sortent pas du dépôt.

- Paris (75) : diff de tracts médiatisée devant le Printemps. Un rassemblement est en cours ce midi près du commissariat central du 17e arrondissement pour soutenir les interpellé·e·s de la veille. Les flics empêchent les gens d'approcher du commico.

- Bordeaux (33) : barrage filtrant dans la zone portuaire de Bassens ce matin. Ce midi rassemblement et repas solidaire devant la gare

- Manifs à Lorient (56), Saint-Étienne (42), Châteaulin (29)

 

Journée du jeudi 2 janvier :

Le mouvement est entré dans sa cinquième semaine de grève et on peut dores et déjà dire qu'il n'y a pas eu de trève pour les vacances ! Petit tour non-exhaustif des actions de la journée...

- Les cheminot.e.s de Loire Atlantique ont voté la reconduction de la grève jusqu'au Lundi 6 Janvier.

- Donges (44) : A la raffinerie de Donges la production ne sort plus. Un rassemblement était appelé aujourd'hui devant la raffinerie. 200 à 250 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale 44. Après les prises de parole un rond point qui permet l'accès à la raffinerie a été bloqué pour empêcher les camions de venir s'approvisionner. Les flics ont chargé ce blocage.

- Paris et région parisienne : Les grèvistes de la RATP bloquent toujours des dépôts de bus avec le soutien de cheminot·e·s, de grévistes d'autres secteurs, de gilets jaunes, d'étudiant·e·s, etc. Les flics ont gazé le piquet de grève de Belliard (porte de Clignancourt). Les flics ont aussi chargé à Croix-Nivert, une personne a été interpellée. Elle a été libérée vers 9h. (lien twitter). Les violences quotidiennes exercées par les flics sur les grévistes lors des piquets de grève ont pour conséquence de pousser de plus en plus de non-grévistes à utiliser leur droit de retrait.

Ce midi la ligne 14 (ligne automatisée) a été bloquée. Il y a eu un rassemblement aux halles puis manif jusqu'au siège de LREM à l'appel de la coordination RATP-SNCF. La police a tenté de disperser la manif (gazages, tabassages) et a blessé plusieurs personnes. L'une d'elle a été emmenée par les pompiers. Les manifestant·e·s sont nassé·e·s avenue de l'opéra et commencent à pouvoir quitter la nasse par groupe de 5. (lien twitter). Il y a au au moins 3 interpellations. Un rassemblement de soutien est en cours autour de la nasse. (Plus d'infos dans le suivi de la semaine par Paris Luttes)

- Caen (14) : blocage de la plateforme logistique de Carrefour à Carpiquet (article france bleu)

- Ergué-Gabéric (29) : blocage de l'accès camion d'une usine Bolloré

- Marseille (13) : des milliers de personnes pour la manif au flambeau, récit sur Mars Infos Autonomes

 

Journée du mardi 31 décembre

- Un appel à éteindre la télé pendant les voeux de macron a été lancé. Il y a aussi un appel à ce qu'il y ait des concerts de casseroles partout en fRance à 20h

- Appels à manifs :

- RATP (région parisienne) : toujours des blocages de dépôts de bus. Les flics ont encore attaqué des piquets de grève. À  Ivry ils ont forcé la grille du dépôt, gazé et tabassé des grévistes. Une personne a été blessée à l'oeil. Les chauffeureuses non-grévistes de ce dépôt ont exercé leur droit de retrait (lien twitter). À Pavillons-sous-Bois une personne a été blessée à la tête par des coups de matraque lors d'une charge policière sur le piquet (lien twitter). Le soir au dépôt RATP d'Asnières, c'est gréveillon !

- Ports bloqués et/ou en grève : Marseille, Fos sur Mer et Lavera (port pétrolier), Rouen, Le Havre, Lorient, Bayonne, Bassens (Bordeaux) (lien twitter)

- Nantes (44) : Grévillon des cheminot·e·s à partir de 8h Gare Nord

- Paris (75) : les grévistes de l'orchestre de l'opéra de Paris annoncent qu'iels seront en concert gratuit à 14h devant l'Opéra Bastille (lien twitter). Dès 13h30 des grèvistes d'autres secteurs commencent à arriver sur le lieu de rdv. A 14h l'espace est rempli de monde avec drapeaux, pancartes et banderolles ! Les grévistes de l'opéra expliquent pourquoi iels font grève et redisent ne pas vouloir être la génération qui aura sacrifié les autres. Iels demandent à ce que le projet de réforme soit remis à plat. "Retrait ! Retrait ! Retrait !" répondent des grévistes dans le public. La caisse de grève CGT Infocom' remet 40.000 euros aux grévistes de l'opéra.

- Rouen (76) : action péage gratuit

- Le Havre (76) : blocage d'un centre de ramassage des déchets

 

Journée du lundi 30 décembre

26ème jour de grève et toujours pas de trève ! Alors que la deuxième semaine des vacances de fin d'année débute, que le gouvernement tente le pourrissement et que les directions de la SNCF et de la RATP essaient de faire cesser les grèves, le mouvement contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Gros big-up aux grévistes et aux bloqueureuses ! Et si vous pouvez, n'oubliez pas les caisses de grèves et les caisses anti-repression <3

- Les factrices et facteurs de Loire Atlantique lancent une grève reconductible à partir du 9 Janvier.

- RATP (région parisienne) : La mobilisation est loin de faiblir. L'Unsa annonçait hier 240 conducteurices disponnibles sur 2700 ! Toujours de nombreux blocages de dépôts RATP malgré la répression, les intimidations et les coups bas de la direction (liens twitter : la direction de la RATP fait rouler des bus en panne, la direction de la RATP rouvre des lignes). Les flics ont chargé un piquet de grève à Nanterre, blessant au moins une personne (lien twitter). Iels ont aussi chargé au dépôt  porte d'Orléans-Montrouge (lien twitter). Au dépôt de Saint-Denis il y a eu une interpellation, il y a donc un appel à soutien au commissariat de Saint-Denis (lien twitter)

- La CGT appelle à un arrêt total de toutes les raffineries du 7 au 10 janvier (article france infos)

- Grandpuits (77) : la raffinerie de Grandpuits tourne au ralenti depuis le début de la grève. Plus aucune production ne sort. Ce lundi, des cheminot·e·s et des salarié·e·s de la RATP en grève ainsi que des Gilets jaunes sont allé·e·s rejoindre les grèvistes pour les soutenir. Il se dit que l'arrêt total de la raffinerie pourrait être décidé cet après-midi en AG. EDIT : L'AG a voté la poursuite de la grève jusqu'au 6 janvier mais pas de mise à l'arrêt de la raffinerie pour l'instant. Iels vont laisser sortir un peu de production mais se réserve le droit de voter l'arrêt total plus tard (33 voix pour l'arrêt total / 38 pour l'arrêt partiel / 5 pour la fin de la grève).

- Bordeaux (33) : le dépôt de carburant de Bassens est bloqué par des syndicats (FO transport et CGT ports et docks) et des gilets jaunes (article Sud-Ouest)

- Feyzin (69) :  la raffinerie durcit la grève en passant en production minimum. Les salarié·e·s de cette raffinerie sortent d'un mouvement de grève de 2 mois contre des suppressions de postes.

- Lavéra (13) : la raffinerie est toujours à l'arrêt

- Brest (29) : ce matin blocage de cars macrons + barrages filtrants et dif de tracts. On en profite pour rappeler qu'à Brest il y a une AG tous les jeudis midi à la salle des syndicats et que demain (31/12) il y a une manif carnaval

- Lorient (56) : blocage du port de commerce

- Schwindratzheim (67) : opération péage gratuit sur l'autoroute A4  par des syndicalistes (CGT, Unsa, Sud-Rail), du personnel de la SNCF ou de PSA Mulhouse , des étudiant·e·s et des gilets jaunes(article france3)

- Fos sur Mer (13) : le port pétrolier est bloqué

- Rouen et le Havre (76) : les ports de nouveau bloqués par les dockers de la CGT (lien twitter)

- Bayonne (64) et Lorient (56) : les ports sont également bloqués

- Narbonne (11) :  Rassemblement devant la préfecture et manif au flambeau vers la permanence du député LREM Alain Péréa (article l'indépendant)

- Carcassonne (11) : manif puis vin chaud devant la permance de la députée LREM Danièle Hérin (tweet dépêche de l'Aude)

- Heudebouville (27) : péage gratuit (lien twitter)

- Dijon (21) : Fausse manif de riches "Solidarité avec les banquiers !  Osons, osons, osons l'austérité !"

 

Journée du samedi 28 décembre

- Les danseureuses de l'Opéra de Paris refusent la proposition du gouvernement de n'appliquer la réforme qu'à celleux recrutés après 2022. Iels continuent la grève : "nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes"

- Manif dans plusieurs villes. A Nantes un cortège de plus de 1000 personnes parcours les rue de l'hyper centre que les flics, visiblement en sous effectif, ne parviennent pas à bloquer : la rue de Strasbourg, mais aussi un bout de la rue Crébillon, le passage Pommeraye, le très chic quartier de l'ancienne prison. Le cortège parviendra même à se rendre devant l'hotel de luxe le Radison Blue ! 2 personnes ont été interpelées. (Récit par l'Action Antifasciste Nantes / Récit par Nantes Révoltée)

- Vitry (94) : rassemblement en soutien à Yassine menacé de révocation par la direction de la RATP (Article de Révolution Permanente)

- A Boulogne sur Mer (62) : un rail de chemin de fer a été déposé devant la permanence du député LREM Jean-Pierre Pont

- Dijon (21) : péage gratuit et distribution de tracts dans un magasin Carrefour (brève sur Dijoncter.info)

 

Journée du vendredi 27 décembre

- Angers (49) : rassemblement puis manif

- Paris (75) : toujours des blocages de dépôts de la RATP. La police a débloqué le dépôt de Vitry.

 

Journée du jeudi 26 décembre :

- Nantes (44) : rassemblement gare sud avec les cheminot·e·s puis manif de plusieurs centaines de personnes dans les rues du centre ville dont certaines habituellement bloquées par les flics. La manif s'est terminée à la maison des syndicats avec un banquet avant d'aller en AG.

- Paris (75) : manif à l'appel des grévistes de la RATP et de la SNCF (Appel sur Paris Luttes / Reportage dans l'Actualité des luttes)

- Paris (75) : déambulation dans le 20e (Récit sur Paris Luttes)

- La grève se propage dans le secteur de la culture. La Comédie française annule des représentations

- Cherbourg (50) : la CGT, FO , la CNT et des gilets jaunes vendent de légumes et du miel à prix libre pour financer la grève (lien twitter)

 

Journée du mardi 24 décembre

- Toulouse (31): blocage de la plateforme de colis de la Poste dans la nuit

- Le Mans (72) : Rassemblement devant la gare

- Territoire de Belfort : opération péage gratuit de 7h à 9h (article France Bleu)

- Paris (75) : Rassemblement en solidarité avec les gréviste de la RATP en gare de Lyon. La CGT infocom remet un chèque de 250 000€ (issus de sa caisse de grève) aux syndicats. Les 250 000 euros seront répartis entre tous les grévistes, qu'iels soient syndiqué·e·s ou non

- Dijon (21) : tentative de péage gratuit à Dijon sud empêchée par les gendarmes

- Seine-Saint-Denis (93) : les grévistes de la CGT Energie 93 revendiquent avoir passé en tarif "heures creuses" 492.000 personnes. La même CGT Energie 93 qui avait déjà revendiqué avoir coupé l'élec d'une plateforme Amazon ! (lien facebook)

- Paris (75) : Action commune de la RATP/Energie. Le gaz a été coupé au dépôt RATP Belliard. Revendication : "La direction du dépôt va manger froid sans chauffage en cette veille de Noël, solidarité de classe des gaziers et électriciens parisiens avec les grévistes de la RATP et tous ensemble on va gagner." (lien facebook)

- Nantes (44) : Noël solidaire des cheminot·e·s. Collecte de jouets parvis gare nord au profit du Secours Populaire

- Paris (75) : l'Opera de Paris en grève ne fera pas sa représentation de ce soir. Iels jouent "le lac des cygne" sur le parvis de l'opéra cet après-midi

- Toulouse (31) : Rassemblement interpro dans la galerie marchande d'Auchan Toulouse Gramont

- Nice (06) : reveillon gilets jaunes sur un rond point

- Paris (75) ; en grève depuis le 17 juillet 2019, les gréviste de l’hôtel Ibis Batignolles fêtent Noël devant un Novotel (appartenant également au groupe Accor) (lien twitter)

 

Journée du lundi 23 décembre

La grève est reconduite dans de nombreux secteurs. Les vacances scolaires et les nombreux appels à la trève n'y feront rien. PAS DE TRÈVE PENDANT LA GRÈVE !! Petit tour non exhaustif des actions de la journée :

- Dijon (21) : dans la nuit du 22 au 23 décembre, blocage d'une entreprise de transport (récit sur Dijoncter.info)

- Lavera (13) : L' arrêt de la raffinerie de Lareva a été votée dimanche et enclenchée ce matin. Des AG se tiennent aujourd'hui dans les autres rafineries pour décider si elles se mettent aussi à l'arrêt.

- Paris (75) : Répression sur des piquets de grève ce matin. Rassemblement devant le siège de la RATP pour dénoncer les violences policères sur les piquets des dépôts de bus. Manif sauvage vers la gare de Lyon. Les flics reculent à plusieurs reprise devant la détermination du cortège qui n'hésite pas à forcer les barrages de keufs. Suivi de la journée à Paris : https://paris-luttes.info/reforme-des-retraites-suivi-de-la-13161

- Paris (75) : Blocage par les gréviste du commerce à Nation (lien twitter)

- Agen (47) : soupe populaire (lien twitter)

- Marseille (13) : Banquet intersyndical de lutte devant la gare St-Charles

- Nancy (54) : les cheminot.es en grève, soutenu.es par l’interpro et les Gilets Jaunes, ont proposé un repas de Noël aux passant.es (article sur Manifest.info)

- Rennes (35) : Rassemblement devant la permanence du député LREM (lien twitter)

- Lyon (69) : Rassemblement devant la mairie (résuméi sur Rebellyon)

- Paris (75) : Annulation du ballet à l'Opéra de Paris

- Des centres de tris de la Poste bloqués dans plusieurs villes

- Paris (75) : Fête de noël des gréviste à la gare d'Austelitz (lien twitter)

- Grandpuits (77) : Les salarié·e·s ont décidé l'arrêt de la rafinerie. Pour le moment iels n'ont pas voté l'arrêt total de la production mais l'arrêt de l'expédition des produits finis. Iels se retrouvent à nouveau en AG le 30 décembre pour décider de la suite (lien twitter)

- Blanc-Mesnil (93) : coupure d'elec du 22/12 à  23h30 au 23/12 à 7h sur le site Amazon revendiquée par la CGT Energie 93 (Article du Parisien)

 

Journée du dimanche 22 décembre

- Le Noël Gratuit de la Grande (Re)Distribution ! Appel national à l’auto-réduction : 22-24 et 29-31 décembre 2019

- La branche chimie de la CGT a décidé l'arrêt total de la raffinerie de Lavéra (13)

 

Journée du samedi 21 décembre

NANTES 

- 5h : blocage du dépos de tram de Marcel Paul (voir brèves)

- Reportage pendant l’action de blocage d’un dépôt Tan  :  Samedi 21 décembre, Le Tram n’aura pas lieu » (par l'Acentrale)

AILLEURS :

- Opération caddie gratuit dans un carrefour à Aix en Provence. Récit sur Mars Infos Autonomes

- Pas de retrait pas de trève : La CGT revendique à nouveau des coupures de courant : mairies, préfecture, commissariats et passent des usagèr·e·s en tarif heures creuses :-)  (lien twitter)

- Des manifs dans plusieurs villes

- Des grévistes de Radio France expliquent leur grève (lien twitter)


Journée du vendredi 20 décembre

- Nantes : Multiplication des blocages dans les lycées (voir brèves)

- La grève dans tout le pays à travers les sites du réseau Mutu

- Paris : Martin Hirsch envoie un mail au personnel des Hopitaux de Paris dans lequel il propose un chèque cadeau de 120€ pour celleux qui n'auront qu'un seul jour d'absence pendant la grève (article Paris Luttes Info)

- Lyon : L'opéra refuse de jouer, les bourgeois les huent (lien twitter)

- Caen : Manif sauvage

- Rungis : des centaines de grévistes de différents secteurs en lutte bloquent une entrée du MIN depuis 1h ! https://twitter.com/NnoMan1/status/1207818170985267200

 

Journée du jeudi 19 décembre

Nantes : Manifestation au départ de gare Sud, entre 1000 et 2000 personnes, jusau'au miroir d'eau.

Mont-Saint-Michel : Le Conseil départemental de la Manche s'organise une petite soirée privée qui devait s'achever par la mise en lumière du Mont St Michel. Mais patatra, une coupure mystérieuse de courant, plus de soirée privée... (lien twitter)

Nancy : blocage du réeau de transport (récit sur Manifest.info)

 

Journée du mardi 17 décembre

Dans les 30 000 personnes en manif à Nantes !

- Suivi de la journée par l'automédia

- Reportage à Nantes (par Radio Parleur)

- Black out à la prefecture par Nantes Révoltée

- Revendication des coupures d'électricité et de gaz (lien twitter) par la fédération nationale des mines et de l'énergie de la CGT

- Communiqué de l'intersyndicale 44

- Radio Cayenne était en live !

 

Journée du samedi 14 décembre

Blocage-manif dans les galeries du centre commercial Beaulieu par une 100aine de personnes

Manifestation en ville : 300 personnes : un récit par Nantes Révoltée

 

Journée du jeudi 12 décembre : blocages et manifs

SUIVI DE LA JOURNÉE par l'auto-média

- LES RDV DE LA JOURNÉE SUR NANTES :

  • 7h30 Action | Zone de la Mainguais à Carquefou | Plateforme logistique de la Poste | Centre de tri Amazon
  • 10h Meeting et blocage du périph | Parking du Zenith
  • 10h Atelier communication au Q.G | 6 bis Boulevard de la Prairie au Duc
  • 15h Manif | Place Bretagne
  • 18h Assemblée au Q.G | 6 bis Boulevard de la Prairie au Duc

- LES MANIFS DANS LE 44 :

  • 10h Nantes, Armor / parking du Zénith à St-Herblain (meeting + manif sur périph)
  • 10h St-Nazaire, 10 h, Base sous-marine
  • 11h Ancenis, rond-point de l’Espace 23
  • 11h30 Châteaubriant, Hôtel de ville
  • 15h Nantes, place Bretagne

- La préfecture a pris un arrêté d'interdiction de manif de jeudi 12/12 à 4 heures au lundi 16/12 à 10h sur et aux abords du rond point d'Armor.

 

Journée du mardi 10 décembre : grèves, blocages, manif et ouverture d'un nouveau lieu ;

Nantes

- Suivi de la journée par l'auto-média

- Compte-rendu par l'auto-média

- Quelques retours sur la journée du 10/12 (par l'automedia)

- 10 décembre : un petit tour et puis s'en va (CR par Nantes Révoltée)

- Nantes : ouverture d'un QG des luttes (CR par Nantes Révoltée)

- Rouen : le cortège repousse les GM (Récit audo/photo)

 

Manif du samedi 7 décembre

Nantes : Un recit de la manif

Nantes : La rue de la Paix par le Bruitagène

 

Journée du vendredi 6 décembre, grèves et blocages :

Nantes

- Synthèse de la journée à Nantes.

- Récit du blocage du pont de Cheviré par une personne présente

La Rochelle

Occupation de la maison des syndicats.

 

La journée de grève et mobilisations du jeudi 5 décembre 2019 :

Nantes :

- Récit par l'Automédia44

- Récit par Nantes Révoltée

- Point antirep par un·e manifestant·e

- Capsule sonore par le Bruitagène : Bleu guirlandes

- Pleins d'images sur twitter

Rennes :

- Un récit de la manif par RennesDeter

Vannes et Lorient :

- Un récit de la manif par le groupe Lochu (FA)

Toulouse :

- Un récit de la manif par IAATA

Entre Nantes et Bordeaux :

- La ligne LGV entre Nantes et Bordeaux a été sabotée contre la réforme des retraites. Plus d'info ici.

_____________________

Autres docs, articles et analyses :

Comment faire grève si je suis isolé.e?

Le droit de grève en 11 questions

Ils ne font que leur travail (Tract)

Le 5 décembre et après: on va faire simple par Nantes Révoltée
Souffler sur les braises

Critique du syndicalisme :

Bureaucrates, hors de nos grèves !

Critiques anti-autoritaires du syndicalisme

Radios :

- Emission du Magazine libertaire le 4 décembre

- Radio Cayenne couvre les manifs sur Nantes (10, 12, 17 décembre)

- Plusieurs radios mutualisent leurs efforts : collectif l'Acentrale

- Le bruitagène

- Radio Parleur couvre les manifs sur Paris

- Mayday : Y'aura-t-il grève à Noël ?

- Reportages de Radio Parleur les 12 et 17 décembre

---------------------------------------------

Pour suivre les infos un peu partout au jour le jour :

et aussi sur le reste du réseaux mutu : https://reseaumutu.info/

Commentaire(s)

> Radio Cayenne en direct des luttes

Radio Cayenne en direct des luttes le 10 décembre à partir de 9h !

Pour écouter : https://radiocayenne.antirep.net

Pour envoyer vos infos 06 05 75 34 50

A demain dans les rues <3

> Radio Cayenne en direct le 12 jeudi 12 décembre

#Retraites #GreveGenerale #Greve12decembre #Nantes #Radio

Le jeudi 12 décembre, Radio Cayenne sera en direct à partir de 9h.

Pour écouter : https://radiocayenne.antirep.net

Vous pouvez donner des infos sur les blocages, les action et les manifs au 06 05 75 34 50, on les relaiera à l'antenne

Bons blocages, bonnes grèves, bonnes manifs !

Rage, paillettes et serum phy ! <3

https://radiocayenne.noblogs.org

> CR AG 11/12 à la fac de Nantes

~ 70 Personnes

-> il faut s'adresser largement au reste des étudiant.e.s pour les convaincre de nous rejoindre dans la bagarre avant de refaire des opérations d'occupation et blocage, et ça ça marchera que si on les informe sur les réformes et qu'on montre que ça les concerne directement.

Programme pour la suite :
- Jeudi 12 : à 9h au foyer de Censive, commission com' pour écrire un tract qui appelle à venir à une réu d'infos sur la réforme des retraites lundi prochain et informe sur la réforme elle-même. Des étudiant.e.s se réunissent aussi pour faire des affiches qui informent sur la réforme demain.

- jeudi et vendredi : tracter à la fac et faire des tours en amphi

- lundi midi : réu d'infos sur la réforme des retraites et la mobilisation. Y aura surement une autre réunion d'info dans la semaine.

- toute la semaine prochaine : profiter d'avoir du temps pour se voir, propositions de débats, concert, expo, etc.

/!\ Dernière AG de 2019 mercredi 18 le midi /!\

/!\ Manif jeudi 12 à 15h place bretagne ! /!\

Manif mardi car journée de mob appelée par les syndicats.

La proposition de poser une date de manifestation émanant de la jeunesse nantaise à été faite pour le 23 janvier -> à rediscuter

> Il y a 9 ans...

Il y a 9 ans déjà, un mouvement contre une déjà bien craignos réforme des retraites avait bloqué une partie du pays (notamment des raffineries et dépôts d'essence), sans réussir à faire annuler le projet de loi.

Souvenir, souvenir:

"En grève jusqu'à la retraite" (journal francilien de lutte contre le Capital et contre l’État, novembre 2010)
https://infokiosques.net/spip.php?article816

> lisibilisons!

hey ça vous dirait pas de faire un nouvel article pour le suivit de la lutte. Genre celui là c'était décembre et maintenant il y en a un nouveau pour janvier ! Un par mois c'est pas mal non? Paske ça commence à faire beaucoup d'infos et que plein deviennent un peu invisibles du coup... La bise :)

> Suivi janvier

La suite du suivi est ici : https://nantes.indymedia.org/articles/48204