Selon des témoins, l’homme est « habituellement un client respectueux », mais qui, cette fois, semble « au bout de sa vie ». Il a besoin de récupérer l’argent sur son compte bancaire, qui est bloqué. C’est donc dans ce contexte que l’homme annonce son intention de mettre fin à ses jours en s’immolant.

Face à cette précarité et ce désespoir, les autorités mettent les grands moyens. Des aides ? De l’assistance ? Du soutien ? Rien de tout ça : des équipes de police. Une devant le bureau de poste concerné, l’autre directement au domicile du père de famille, pour l’arrêter !

Le cinquantenaire est donc placé en cellule alors qu’il avait simplement besoin de quoi vivre. Plus hallucinant, « au terme de sa garde à vue, il s’est vu notifier une convocation par officier de police judiciaire, pour menaces de destruction de biens par des moyens dangereux. » Autrement dit, il aura un procès en justice. Cela veut dire que le parquet de Nantes, celui qui protège les policiers violents par exemple, a décidé de faire passer cet homme au tribunal. Face à la détresse : la répression, encore, toujours, tout le temps !

Cette affaire est symbolique. C’est l’exemple même de la disparition totale de l’État social vers un Etat inhumain, intégralement répressif, où toutes les réponses sont policières.

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-il-avait-menace-de-s-immoler-par-le-feu-l-homme-devra-s-expliquer-devant-le-tribunal-6620734