[Nantes] EN COURS : Lundi de mobilisation

Mis a jour : le lundi 18 novembre 2019 à 12:57

Mot-clefs: laprecaritetue
Lieux:

[LUNDI DE MOBILISATION]

Un appel national à bloquer les facs de France ce lundi à été lancé.
Suite à notre blocage particulièrement positif de vendredi, l'université banalise les cours ce lundi - personne ne sera donc pénalisé en cas d'absence- et des amphis seront à disposition pour que nous puissions échanger.
Nous avons décidé de tenter le coup et de lever le blocage prévu ce lundi en soutenant tout de même les mobilisations en France par d'autres actions.

On vous donne donc rendez-vous [ce matin] dès 7h30 à l'Invitation (salle C011 de Censive) afin de prendre un petit dej' en préparant la journée !

Dans la matinée, des actions devraient être menées (distribution de légumes, etc.), celles-ci seront discutées [ce] matin. (Vous êtes invité à préparer des plats chez vous, à faire des récup' et à ramener des produits qui pourraient être distribués durant la journée)

À 12h se tiendra devant le pôle étudiant la Cantine "On a encore faim" à prix libre contre la précarité, on vous invite à venir manger et discuter !

À 13h, l'association d'éducation populaire Chahut propose une bibliothèque humaine au sujet de la précarité au pôle étudiant.

À 14h nous appelons à un rassemblement devant le pôle étudiant en soutien au camarade Lyonnais et à la lutte contre la précarité en générale. Nous verrons alors pour la suite.

Demain, apportez votre déter', des cartons/pancartes/banderoles, crayons, peintures et tout autre chose qui pourrait être utile !

Nous rappelons que nous ne sommes pas dupe des stratégies de pacifications de l'université. La simple banalisation des cours ne permet clairement pas un maximum d'investissement. Cependant, une fenêtre a pu être ouverte grâce à notre action de vendredi dernier durant laquelle beaucoup d'étudiant.e.s ont témoigné.e.s de leur volonté de soutenir la lutte. Nous tentons le coup.

(Le planning présenté est susceptible de changer selon les décisions prises [ce] matin à 8h)

 

PS : j'ai juste enlevé les référence à "demain" vu que le texte a été publié hier mais que je le copie ici aujourd'hui

Commentaire(s)

> UN LUNDI DE MOBILISATION

Suite à la décision de lever le blocus, nous avons eu l'attention des étudiant.e.s et avons lancé une journée d'action.

Le matin dès 8h, des dizaines de personnes préparaient la journée à l'Invitation salle C011 de Censive.

Des tracts ont été distribués, des interventions en amphithéâtre ont été réalisées.

Des produits alimentaires ont été mis en libre-service sur le campus.

À 11h une AG profs/etudiant.e.s a eu lieu. Certains membres du personnel ont évoqué la grève du 5 décembre. Les étudiant.e.s ont pu échanger.

À 12 h, la cantine "On a encore faim" à réunis un très grand nombre de personnes et a une nouvelle fois permis de se rencontrer et d'échanger. Des tracts ont été distribués.

À 13h Chahut à préparé avec quelques dizaines de personnes à l'Invitation une bibliothèque humaine sur la précarité.

À 14h le rassemblement devant le pôle étudiant contre la précarité rassemble entre 70 et 100 personnes, trop peu au vu du contexte révoltant.

C'est à ce moment qu'une voiture de police apparaît pour la première fois de la journée.

Entre 14 et 15h des débrayages dans les amphithéâtres ont lieu. Nous noterons l'encouragement de plusieurs profs à suivre le groupe en assurant à leurs étudiant.e.s la mise en ligne des cours. Des alarmes incendie sont déclenchées.

À 15h, une voiture de police est garée sur le campus, provoquant et brisant la franchise universitaire. C'est collectivement, en courant sur eux que les personnes mobilisées les font partir, démontrant l'hostilité partagée envers la présence policière.
Rassemblement terminé vers 15h30.

Pour finir ce résumé, on vous laisse admirer la finesse dont certain.e.s ont fait preuve sur le tableau de témoignage posé en Tertre lors du blocus. ;)

Rendez-vous demain, Mercredi, pour une grande Assemblée Générale !

> Assemblée Générale 20/11

En attendant un CR plus complet de cette incroyable AG qui a réuni plus de 400 personnes et du COM-MOB qui en a suivi, voici un résumé:

- ce mercredi a 18h devant la préfecture pour soutenir Jalal actuellement enfermé au centre de rétention de rennes et en grève de la faim pour éviter son expulsion.
- vendredi à 11h à l'Invitation, salle C011 de Censive pour preparer une action RU gratuit.
Puis RDV en C011 à 17h30 pour une action surprise.
- comité de mobilisation lundi 25/11 au foyer à 12h
- rejoindre la manif feministe 25 novembre 18h rue du calvaire
- blocus mard 26/11 pour se joindre à la journée de mobilisation nationale etudiante appelée par l'intersyndical.
Sera suivi d'un rassemblement a 11h pour partir en centre ville ou nous appelons a une manifestation à 13h.
- AG le 27 novembre
- blocus le vendredi 29 novembre pour pouvoir rejoindre massivement la greve mondiale pour le climat.
- AG le 3 decembre
- blocus le jeudi 5 decembre pour la greve generale.

A ce soir a 18h au rassemblement devant la prefecture contre l'expulsion de notre camarade exilé Jalal