Dans la nuit de lundi à mardi 15 octobre, un engin incendiaire a été jeté sur le balcon du premier étage et des tags contre le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan (« dictateur fasciste », « Erdogan assassin »), accompagnés d’un « A » cerclé, ont été tracés sur la façade, en soutien aux civils kurdes qui meurent sous les bombes de l’armée turque en ce moment en Syrie du Nord. 

Vers 1 h 50 du matin, un témoin a appelé les pompiers, constatant un début d’incendie au niveau du balcon. Les sapeurs-pompiers ont éteint très vite les premières flammes. Un objet incendiaire a été retrouvé sur le balcon.

La nuit suivante, vers 2h du matin, ce même consulat a été attaqué par trois personnes qui ont malheureusement été interpellées par les flics.  C’est une alarme du bâtiment qui aurait prévenu la flicaille. France Bleu précise de son côté que le bâtiment était sous surveillance policière depuis l’attaque de la nuit précédente. De la peinture verte a été aspergée sur les murs du consulat et de l’essence répandue le long des grilles.

[Repris de divers articles de presse, 15.10.2019]