Soutenons la lutte urgente contre le projet insensé de port de plaisance artificiel de Brétignolles ! Convergeons le 6 Octobre !

Mis a jour : le mercredi 25 septembre 2019 à 12:49

Mot-clefs: Ecologie Resistances gpii
Lieux: brétignolles-sur-mer vendée

Nous appelons le 44 et tout le grand ouest à converger en masse le 6 Octobre en réponse en l’appel à soutien des opposant-e-s à ce projet complètement insensé !

Image-1-medium

Ouest-france-21-09-2019-01-medium

Les premiers travaux ont déjà commencé (travaux en vue de la soi-disant compensation écologique) !

Avec la ZAP et le collectif Nantais contre le projet de Surf Park, nous allons converger le dimanche 6 Octobre pour soutenir les opposant-e-s au projet de port artificiel de Brétignolles-sur-mer (Vendée), il y a urgence à une forte mobilisation et résistance sur place par la suite !

Contre le projet hallucinant de port de plaisance artificiel de Brétignolles, projet de port ex-nihilo détruisant une plage, une dune, des terres agricoles et humides, exposant des centaines d’hectares de terres au risque de submersion marine par l’avancée artificielle de l’océan dans les terres, exposant la nappe phréatique à la salinisation, contre les intérêts financiers du groupe Benneteau, Vinci et Eiffage impliqués dans ce projet, contre la logique de profit à court terme menant à notre perte, contre la volonté criminelle des élu-e-s de privilégier leur petite gloire et égo à l’intérêt commun et parce que les habitant-e-s de Brétignolles et des alentours ont besoin de notre soutien, mobilisons-nous nombreux-se-s le dimance 6 Octobre avec La Vigie Demain Bretignolles et Bréti-ZAD !

A lire, l’article du Canard Enchaîné du mercredi 18 Septembre à propos de ce projet insensé et des réactions du maire portant le projet (propos à vomir de cet administré !) :
https://veillenormandeliere.blogspot.com/2019/09/normandeliere-et-christophe-chabot.html?spref=fb&fbclid=IwAR2eC1QGG13miWP3vVafdX-0CsAVtxDsmN_hiLMDZzHHTgF90JHa1RZr9tw

Programme de la journée : Rassemblement dimanche 6 octobre, à 11 h sur la plage , puis déambulation jusqu’au village des associations, l’aprés midi : prise de paroles, animations enfants, Bric à Brac à prix libres, musique et chanteurs à découvrir, bar &restauration

Nous avons créé un évènement facebook pour nous organiser pour partir en covoiturage :

https://www.facebook.com/events/368860074019079/

Voir aussi sur le site principal des opposant-e-s au projet pour plus d’infos:
https://www.la-vigie.org/

ainsi qu’ici : https://veillenormandeliere.blogspot.com/

Nous y serons et on espère que vous serez nombreux-se-s du 44 et d’ailleurs à venir soutenir la lutte contre ce projet complètement dingue de port de plaisance artificiel !

____________

Petit aparté sur la convergence des luttes

La convergence des luttes contre les projets destructeurs du vivant est vitale face à la détermination des bétonneurs à continuer d’entamer notre avenir !

Lors du week-end de convergence des luttes sur ZAP la vague, plusieurs luttes étaient représentées dont les collectifs s’opposant au port artificiel de plaisance de Brétignolles (La Vigie et Demain Bretignolles) ainsi que le collectif Bassines Nonmerci et Non à Europa City, Un autre projet est possible et la nécessité d’une convergence des luttes, notamment sur les dates de mobilisation respectives, est apparu prégnante…
En effet, des grosses mobilisations sont prévus sur le même week-end pour ces trois luttes ! (le week-end du 5-6 Octobre).

Nous avons ainsi lancé un outil pour nous coordonner entre nous, renforcer nos mobilisations respectives et éviter par la suite ce genre de situation avec dates de mobilisation qui se chevauchent
Cet outil de coordination web servira également à nous transférer des documents importants, créer des covoiturages, partager des infos importantes sur nos luttes respectives, etc… (outil framateam).
Si vous êtes un collectif/asso intéressé par cet outil de coordination collectif, contactez-nous à terrescommunes@gmail.com

En tout cas pour le week-end du 6, nous avons fait le choix au niveau du collectif Terres Communes, de la ZAP et du collectif Nantais contre le Surf Park de nous mobiliser en soutien à Brétignolles, mais avec la coordination des luttes nous n’aurons plus à choisir et nous pourrons nous soutenir les uns les autres dans nos luttes respectives !

Des infos concernant les mobilisations tout aussi importantes dans le marais Poitevin contre les projets de bassines et en Ile-de-France contre le projet Europacity : http://nonaeuropacity.com/ (mobilisation le 4 et 5 Octobre)

Le site des opposant-e-s aux projets de bassines pour plus d’infos :
https://www.bassinesnonmerci.fr/ (mobilisation le 5 et 6 Octobre)

Du côté de la lutte contre le projet de Surf Park assez urgente également (travaux prévus l’année prochaine), nous vous rappelons la prochaine date de mobilisation importante à Saint Père en Retz :

Ce sera le dimanche 20 Octobre à partir de 12h avec rendez-vous devant la mairie de Saint Père en Retz, on compte sur vous !

Manifestation vers les terres du projet, différentes animations prévues avant un retour en fin d’après-midi vers la ZAP à Chauvé pour un temps de discussion autour des suites à donner à la mobilisation pour empêcher le projet et d’une soirée musicale

Link_go http://terres-communes.zici.fr/soutenons-la-lutte-urgente-contre-le-projet-insense-de-port-de-plaisance-artificiel-de-bretignolles-convergeons-le-6-octobre/

Commentaire(s)