Nantes: 18 et 19 juillet, passage de l'AlterTour 2019!

Mis a jour : le lundi 15 juillet 2019 à 13:29

Mot-clefs: nantes_nécropole gentrification urbanisation
Lieux: Nantes

L'AlterTour (https://www.altercampagne.net/) est une joyeuse balade de citoyens qui part à la rencontre de ceux qui font les mondes de demain. Tout à vélo, du 12 juillet au 20 août, des pays de Loire à Pau, 3 à 4h de route par jour et à chaque étape découverte de lieux et de collectifs qui portent des projets de transition.

Et cette année il passe à Nantes . C'est pour nous l'occasion de plusieurs actions que nous vous invitons à rejoindre avec comme thématique la problématique de la métropolisation très bien illustrée dans notre ville. Pour cela nous allons effectuer une BLAD (balade des lieux à défendre) partielle dans la ville le 19 juillet (le 18 servira de préparation).

Au programme :

- Jeudi 18 juillet :

-rendez vous de 14h à 14h30 au Jardin de Ronces (24 rue de la Papotière), dans le vieux Doulon pour un après midi consacré à poser les bases des politiques de la ville et l'organisation des deux journées.

-14h30-15h30, cette première étape est concentré sur la compréhension des différentes luttes en cours dans la métropole de Nantes (la carrière Miséry, le jardin des ronces, le nouveau CHU et un point sur le projet de Surf Park à St Père en Retz). Ainsi que deux ateliers de préparation des actions du lendemain (Actions anti-pub, extinction rebellion et un moment de jardinage collectif au jardin).

-15h30-16h30, une phase de mise en commun dans ateliers précédents et la mise ne place de la seconde tournée d'ateliers.

-16h30-18h, seconde phase d'ateliers, nous allons creuser les actions du lendemain, préparer le matériel nécessaire et les moments d'interventions.

-18h, apéro ! Partagé, nous vous invitons à apporter quelque chose. Fin de journée pour les non participants à l'AlterTour, rendez vous le lendemain.

- Vendredi 19 juillet : toute la journée se fera en vélo à travers la ville, vous pouvez nous rejoindre à tout moment, un groupe de plus de 60 cyclistes devrait se repérer ! Chaque étape sera l'occasion d'une présentation des lieux et des projets et d'effectuer des actions.

-8h-8h30, tout commence au jardin des ronces.

-9h-9h30, rendez-vous en face du CHU pour parler du projet de déplacement de celui-ci avec le collectif Citoyen CHU Nantes.

-10h-10h30, rendez-vous au niveau des machines de l'île.

-11h-12h, nous serons au niveau de la carrière Miséry, en bas de la butte St Anne avec le collectif La Commune de Chantenay.

-14h30-16h, avant dernière étape à l'Oasis du Cens, derrière la piscine du petit port. L'idée ici est de découvrir et profiter de l'oasis avec un petit bain de Sens et une partie football situationniste !

-17h-18h, dernière étape avec un retour au jardin des ronces où nous aurons une petit conférence sur la « l'effondrement joyeux » avant une conclusion collective.

Durant toute la journée, nous vous invitons à apporter de quoi manger et boire pour profiter au maximum de la journée !

Le lendemain, nos amis de l'AlterTour se rendrons à Saint Père en Retz pour une journée de découverte et action contre le projet de Surf Park qui s'y prépare, tout ça à 15 km de l'océan atlantique. N'hésitez pas à les rejoindre pour deux jours d'activités organisé par le collectif Terres-communes (http://terres-communes.zici.fr/) !

En espérant vous voir sur les routes !

Les collectifs accueillant à Nantes (Les collectifs membres de Métropole en Luttes, Décroissance 44, la RAP Nantes, Extinction Rebellion Nantes et pleins de gens géniaux).