[Portugal] Solidarité entre toutes les montagnes

Mis a jour : le samedi 13 juillet 2019 à 18:39

Mot-clefs:
Lieux:

Contextualisation: depuis 2016, la recherche du lithium a été annoncée par l'État portugais comme la découverte du "pétrole blanc", même si tout le monde savait depuis deux mille ans de sa prèsence parmi les pegmatites des montagnes du Nord où prèdominent le granit et le quartz. Pour le gouvernement soutenu par toutes les gauches, les mines à ciel ouvert pour extraire ce minerail nécessaire à la fabrication des batteries pour les voitures éléctriques payeraient la dette externe du pays et finirait la crise éternelle, ça créerait des emplois et ça lancerait l'industrie automobile "écologique" du futur - comme toujours.

Dans le districte de Montalegre, au Barroso, des petites exploitations pour de la petite industrie cèramique ont été achetées et massivement amplifiées depuis, à coup de tractopelle et détonations, par la sud-africaine Savannah Resources ltd, qui vient d'acheter récemment la plupart des permis de recherche et d'exploitation du lithium au Portugal. La révolte de cette région desertifiée par l'emmigration et le pillage environnemental est considérable pour ses faibles moyens humains et matériaux: pour les européenes, trois villages bloquèrent les bureaux de vote. Après intervention policière, seules 3 personnes auront deposé leur bulletin dans ces bureaux de vote. Cet évènemment, entre autres actions, a inspiré d'autres mouvements dans le Nord. Ceci, est un appel du mouvement en défense de la Serra d'Arga, tout au Nord sur la région du Minho et de la révolte paysanne de la Maria da Fonte et des sept femmes, lesquelles ont succèssivement fait tomber les gouvernements libéraux au millieu du s. XIX, au côut de massacres et éxil d'une partie de cette génèration.

Ceci pourra être la pierre tombale de l'industrie du greenwashing européen. Et la solidarité entre les montagnes pourrait être le bérceau d’une résistance et de liens d'entraide sans précédants récents dans la péninsule ibérique.

64789685_1339152479574366_4128613128042708992_o-medium
Mouvement SOS Serra d'Arga

Solidarité entre toutes les montagnes

Les membres du mouvement se sont réunis pour definir de nouvelles actions de lutte. Nous avons les batteries chargées contre l’exploitation du lithium dans la Serra d’Arga. Cependant nous ne prétendons pas défendre exclusivement nos propres montagnes. Nous faisons appel ici à la solidarité entre montagnards dans la lutte contre les mines à ciel ouvert, la dévastation environnementale et la désertification du monde rural. 

Parce ce que cela peut autant arriver à la Serra d’Arga ou d’Argemela, comme ce qui se passe actuellement dans les terres du Barroso. Que ce soit dans le district de Viana do Castelo, de Braga, Montalegre ou Ourense., nous luttons pour notre eco-système, pour notre population et pour notre territoire. Nous n’accepterons pas que nos sources soient empoisonnées. Nous ne laisserons pas que les poussières soient lancées dans l’air par des explosions qui fracturent et avalent des habitats construits par plusieurs générations, pour les futures générations. 

Nous sommes déterminés à proteger nos montagnes et solidaires avec qui défend les siennes.

 

Mouvement SOS Serra d'Arga

10 Juillet, 2019

Link_go Cauchemard d'un barrosão

Court métrage contre les mines en exploitation au Barroso.

Link_go Black Mountain Argemela

Court métrage contre la recherche de lithium à Argemela.

Email Email de contact: ligados_AT_protonmail.com

Commentaire(s)

Les commentaires ne sont pas autorisés pour article.