Surf Park : rebondissement vers une future ZAD ? Et dissonance cognitive chez les élu-e-s, y’a-t-il un docteur dans la salle ?

Mis a jour : le mercredi 8 mai 2019 à 18:36

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: saint-père-en-retz

Surf Park dernier épisode ? En tout cas on l’espérait même si on ne se faisait pas trop d’illusions Avec le projet de Surf Park et tant d’autres, la transparence n’est jamais le fort des élu-e-s. Nous avons ainsi appris par voie de presse (suite à notre appel à porteur/se-s de projets paysans sur les terres du projet) que la modification du PLU intégrant le Surf Park avait été approuvée par le préfet. Quand, comment ?

La SAFER se réfugie donc derrière la préfecture en prétextant qu’ils ne peuvent plus préempter les terres pour des projets paysans. Il n’y a ainsi plus d’obstacle à la vente entre les propriétaires actuels et la société « Nouvelle Vague ».

La société Nouvelle vague a maintenant le champ libre pour déposer son permis de construire pour le Surf Park à Saint Père en Retz (prévu fin 2019, début des travaux prévus en 2020).

Dessin_semetazad_bis_c3-29162-medium

Des recours juridiques vont être déposés par l’association Pays de Retz Environnement et d’autres associations écologistes, mais nous ne faisons pas trop d’illusions sur la justice d’État qui suit généralement les pouvoirs publics et intérêts privés…

Devant leur détermination sans faille à privilégier le loisir à court terme et le béton à la pérennité de la vie sur terre, l’extraction toujours croissante de l’eau au mépris des alertes sur sa raréfaction et la consommation énergétique au mépris du climat, nous nous montrerons également déterminés à nous battre pour l’installation de milliers de petit-e-s paysan-ne-s bio, la préservation du vivant, et les « ressources » naturelles et de notre avenir commun !

C’est pourquoi l’appel à une manif-occupation du site du projet le week-end du 20 Juillet est lancé !

Semons la ZAD à Saint Père en Retz !

Plus d’informations sur cette mobilisation d’ici peu. 

N’hésitez pas à nous contacter à terrescommunesretz@gmail.com si vous souhaitez venir aider la lutte en occupant le site du projet à partir du week-end du 20-21 Juillet ! Votre participation au collectif est également la bienvenue (création d’affiches, soutien à des petits projets paysans en difficulté (habitats légers, pas d’accès aux terres, etc…), aide à l’orga de mobilisations contre des projets mortifères, etc…)

Le samedi 18 Mai, en attendant, nous vous invitons à venir nombreux-se-s pour une manifestation potagère (ramenez vos boules de graines, plants et semences de légumes, plantes sauvages locales) pour ensemencer Sainte-Pazanne au cours de la manifestation du matin et pour implanter un potager bio l’après-midi sur le site du projet d’E.leclerc.

Link_go http://terres-communes.zici.fr/surf-park-rebondissement-vers-une-future-zad-et-dissonance-cognitive-chez-les-elu-e-s-ya-t-il-un-docteur-dans-la-salle/

Commentaire(s)

> Commentaire caché

On a caché un commentaire qui ne faisait que 3 mots.

> terrescommunes ben tiens

ça va pas être facile de répondre a une demande d'occupation qui s'appelle terres communes
ça me fait comme un sale goût dans la bouche
vous avez deja préremplie des fifiches ou bien ?

> Ne pas confondre

Attention à ne pas confondre

"Terres Communes" : http://terres-communes.zici.fr

Et

"La terre en commun" : https://encommun.eco

Effectivement ça prête à confusion est c'est bien dommage, mais en cliquant sur le lien et en lisant attentivement le texte, y'avait quand même moyen de s'en douter...

> attention

ben si, j'ai bien lu (et relu du coup) et je m'inquiete quand même !
c'est quoi cette prose "semons la zad" ça pu comme mots et les mots sont importants, c'est grace a eux qu'ont voit venir...
il me faudrai un texte bien bien plus engagé pour que j'y crois un peu...
et puis : "soutien à des petits projets paysans en difficulté (habitats légers, pas d’accès aux terres, etc…"
ça aussi ça pu l'embrouille. c'est EXACTEMENT le discours sur zad nadir en ce moment...
pourquoi pas un appel a venir squatter tous simplement parce que là ya de la place pour celleux qui n'ont pas de place ailleurs parce qu'elle deserte vraiment le monde qui va avec toutes ses conneries, et pourquoi rien sur la façon de s'organiser.
l'histoire va t'elle se repeter plus vite encore que prévue

suffit pas de dire mais non ça a rien a voir, en laissant le lien des deux trucs !

> l'histoire qui se répète

c'est surtout le ravage permanent de tout ce qui est encore un peu vivant, jusqu'à la dernière herbe folle.
Terres communes c'est un collectif de paysans, ils ne s'en cachent pas. Pas d'entourloupe.

Mais bon, c'est plus simple de lancer des anathèmes depuis son ordinateur.

> et tirer des leçons de l'histoire

et si on veut éviter que l'histoire se répète (mais de quoi parle-t-on exactement), tirons en des leçons.
Allons donc dans les occupations, construisons nos réseaux de soutiens et faisons en sorte de tenir face à l'Etat et aux diverses prises de pouvoir qui pourraient avoir lieu.

> mourir pour des idées

j'ai pas toujours été deriere un ordimais l'histroire de la zad nddl m'a plus que refroidis, je prefere prévenir un peu les gens
la il y a appel a occupation, mais qu'adviendra t'il des gens quand on aura plus besoin d'eux ?
on est pas de la chair a lutte tu vois
tirez les leçons, ont est quelques a essayer, mais c'etais une telle merde que ça met du temps. (enfin si tu veux ya quand même deja quelques brochures sur infokiosque .net)
donc plutot que de dire "allons dans les occupations..." je prefere m'interoger sur qui on a a faire. et la le vocabulaire employé étant exectement le même que sur la zad (car c'est de cela qu'on parle reellement ;) ) et bien je suis méfiantE voila tous

> Masses populaires...

Chic. Les universitaires gauchistes pontifiants et les vegans conscientise.e.s sont de retour.

> effectivement ils sont là

ah bah voila effectivement ils sont là ! coucou zad nadir!

(et sinon qu'on a voir les universitaires gauchistes et les vegans dans l'histoire? c'est fou cette haine, a aucun moment il n'est fait état de vegannisme dans les commentaires vous chercher toujours les même boucs émissaires comme sur la zad)

on vous vois !

> Méprise sur le dossier

Ce qui est navrant ici comme ailleurs, ce sont les oppositions de principe, par ignorance du concept et du dossier technique, à des projets d'investissement qui sont réellement écoresponsables. C 'est le cas des surf parks de nouvelle génération et la plupart du temps les porteurs ont des profils d'ingénieurs en développement durable, on ne peut guère les soupçonner de vouloir détruire l'environnement..Il serait temps d'en finir avec l'idéologie décroissante régressive et de penser un peu plus au développement local, notamment pour les jeunes, dès lors que l'on parle de projets cohérents et respectueux de l'environnement. On parle pas d'un aéroport là!

> et son monde !

non on parle pas d'aeroport là, mais bel et bien de son monde, plus grand et plus abjecte que lui !

> emprise sur le dossier

Ben ouais, les ingénieurs en "développement durable" ils sont juste là pour exploiter durablement l'environnement, c'est mieux que temporairement quand même !

Il es surtout temps de se débarasser de l'idée progressive du développement de l'exploitation de tout ce qui est vivant ou inerte de Patox le petit capitaliste, qui bosse probablement pour le projet.