Depuis plus d’une semaine, en région parisienne, 28 attaques antitsiganes ont été provoquées par une rumeur raciste relayée par 16 millions de contenus d’incitation à la haine et au meurtre sur les réseaux sociaux. Coups et blessures dans la rue à Montreuil, tirs d’armes à feu à Bondy, expéditions nocturnes au couteau à Bobigny. On compte de nombreux blessés et une communauté entière confinée dans la terreur.

Le collectif  tâche d’apporter, en ce moment même, une protection physique, psychologique et juridique aux personnes attaquées et menacées.

Le collectif de soutien de Saint-Herb’ remercie les nombreu-ses-x habitant-e-s des communes concernées, voisin-e-s, personnalités des territoires qui ont témoigné à ce stade de leur solidarité. Soyons plus nombreu-ses-x encore à démultiplier maintenant les initiatives locales de fraternité, détruire la rumeur, faire cesser les attaques et redonner confiance et bienveillance à ceux d’entre nous qui sont en danger.

C’est l’heure du sursaut et de l’union. Tous les enfants doivent pouvoir grandir ensemble dans des quartiers bienveillants, solidaires et fraternels. On compte sur vous.