Dimanche 16 septembre, 19h. Une centaine de personnes attend patiemment devant le cinéma Le Navire, à Valence, pour assister à la projection du film « Libre », qui raconte le combat de Cédric Herrou. Le célèbre agriculteur de la Roya (Alpes-Maritimes), qui accueille chez lui des migrants arrivés d’Italie, est aussi présent. L’ambiance, bon enfant, dégénère quand huit hommes d’une trentaine d’années débarquent de « manière agressive », rôdent autour du cinéma et balancent de la farine au visage de Cédric Herrou.

« Ils avaient tous la tête recouverte d’une capuche noire et portaient des écussons du mouvement [anti-migrants et d’extrême droite, NDLR] Génération identitaire », raconte à InfoMigrants l’agriculteur qui reçoit régulièrement des menaces de morts à son domicile. Rapidement, le public réussit à maîtriser l’un des identitaires, qui finit par terre avant de s’enfuir avec ses comparses. « Une ambiance carnavalesque maladroite et ridicule qui tourne mal », se moque Cédric Herrou sur son compte Facebook.

Si le militant prend cette « agression » avec humour, il en reste pas moins indigné. « C’est de l’intimidation et ça peut devenir dangereux. De plus, je trouve que c’est très grave d’attaquer un lieu qui diffuse un film », déplore l’emblématique agriculteur. « On est en démocratie ! On n’attaque par la culture et l’art », continue-t-il.

Cédric Herrou n’envisage pour l’instant pas de suite judiciaire, mais le cinéma a lui porté plainte.

Le groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire s’est fait connaitre l’été dernier avec son navire C-Star. Le bateau a voulu empêcher les ONG humanitaires de secourir les migrants en mer Méditerranée. Cet hiver, ils ont également fait parler d’eux en bloquant le Col de l’échelle, dans les Alpes, point de passage de nombreux migrants venant d’Italie.