N10: contre l'Europe forteresse!

Mot-clefs: Archives
Lieux:


Ce semestre la présidence européenne revient à la Hollande. Au cours de cette présidence les ministres en charge de l'immigration se réuniront ce 10 novembre à Groningue (Groningen). Ce sera également l'occasion pour un grand nombre d'altermondialistes de se réunir afin de faire savoir ce qu'ils pensent de l'Europe forteresse et de ses mesures de plus en plus répressives. Un grand nombre d'événements seront organisés pendant ces 3 jours de contre-sommet tels que des manifestations, des ateliers, des forums et un centre des média sera mis spécialement sur pied pour l'occasion.
Voir le programme ici.

Si tu te debrouilles en Hollandais, tu es unE petitE veinardE, car tu peux ecouter le streaming radio d Imc Nederland, en live du centre de medias.

Mardi 9/11: ouverture du N10 a Groningen

Mercredi 10/11: manifestation contre l'europe forteresse.

Jeudi 11/11: manifestation devant l'hotel de police.

N10-medium
Pas de titre pour 1737

Les ministres européens en charge de l'immigration et des politiques envers les réfugiés vont se réunir à Groningue, aux Pays-Bas, du 9 au 11 novembre pour parler de l'intégration. L'intégration est la dernière partie de leur politique de durcissement sur les thèmes de l'immigration et du traitement des réfugiés. La plate-forme N10 souhaite protester et offrir des alternatives à cette politique.

La politique d'immigration et de traitement des réfugiés a pour objet principal de garder les réfugiés et les migrants hors des frontières de l'Europe forteresse. Ceux qui reçoivent la permission de rester ne recevront pas les mêmes droits politiques que les citoyens de l'Union européenne. En opérant une différenciation entre deux types de citoyenneté, l'Union européenne ambitionne de profiter uniquement de la main-d'œuvre apportée par ces nouveaux citoyens. Cependant et au même moment, l'Union européenne mine l'existence de ce groupe de personnes en mettant un terme à leur sécurité sociale. N10 réclame les mêmes droits pour chacun.

Le monde occidental est largement responsable de l'exploitation économique et de la militarisation de ce qu'on appelle communément le tiers-monde. Cette façon de faire amène la pauvreté, les guerres, les dettes et l'oppression. Pour de nombreuses personnes, le voyage vers l'Occident prospère est une réaction logique à ces situations. Nous ne devrions pas refuser le droit de refuge, mais bien à la place faire quelque chose pour répondre aux causes mêmes de leur migration Tout le monde doit avoir le droit de choisir librement où il souhaite s'établir. Personnes n'est illégal !

N10 est une plate-forme mise sur pied pour contrer la conférence de l'Union européenne à Groningue, aux Pays-Bas. N10 met sur pied des ateliers, des discussions, un mémorial de la Nuit de Cristal, des manifestations…

Pour plus d'informations et questions, vous pouvez-nous contacter par email [Néerlandais, anglais ou allemand souhaité]: info@n10.nl

source: Imc Liège

Une pétition a été parallèlement lancé par plusieurs ONG afin de protester contre la création de camps de réfugiés aux frontières de l'Europe.