Appel CGT :

Samedi 14 et Jeudi 19 avril… et après. Toutes et tous uni.e.s dans l’action samedi 14 avril 2018

DE NOMBREUX SECTEURS DE LA SOCIÉTÉ SONT ENTRÉS EN LUTTE

Les cheminots sont mobilisés pour l’avenir du rail pour tous et contre la destruction d’un service public du quotidien. D’autres travailleurs sont dans l’action pour la défense leurs droits, leurs conditions de travail, leur dignité, le service public : l’énergie, les accueils périscolaires, les bibliothèques, les musées, les EHPAD, les aides à domicile, les salariés du crédit mutuel ou de Carrefour, les éboueur.ses, les fonctionnaires, les lycéen.nes et étudiant.es, les migran.tes, etc.

LA LUTTE DES UNS EST CELLE DE TOUS

_____________

Solidaires :

Communiqué des Unions Départementales CGT et Solidaires de Loire-Atlantique

Les Unions Départementales CGT et Solidaires de Loire-Atlantique saluent l’action de l’ensemble des secteurs professionnels qui s’engagent dans une lutte résolue contre les attaques du gouvernement et du patronat : SNCF, Energie, Carrefour, Air France, filière déchets et ordures ménagères, Hôpitaux, Ehpad et aides à domicile, retraités, Fonction Publique, Nantes Accueil Périscolaire, Universités et Lycées….

Parce que toutes ces luttes se développent sur le constat d’une société qui privilégie l’intérêt du capital et des marchés avant celui des populations et de leurs droits fondamentaux, il apparaît nécessaire de permettre une expression collective qui porte des solutions du 21ème siècle, tournées vers la réponse aux besoins, le partage des richesses et l’amélioration des conditions de travail (droits, emploi, temps de travail, rémunérations…).

Ainsi, les UD CGT et Solidaires 44 appellent les salariés, retraités, privés d’emploi, étudiants et lycéens, à, partout, développer des actions revendicatives dans leurs secteurs respectifs et de préparer les conditions de la convergence lors de mobilisations communes. 

Dès à présent, elles appellent les salariés, retraités et privés d’emploi à participer, aux côtés des étudiants, aux manifestations des 7 et 14 avril à 14h30 place du cirque, à Nantes. 

Une intersyndicale 44 se tiendra par ailleurs dès la semaine prochaine pour décider des modalités d’une grande mobilisation interprofessionnelle le jeudi 19 avril, dans le cadre d’un appel national. Nantes, le 4 avril 2018

_____________

Depuis la ZAD :

Appel à rassemblements et actions de protestation ce soir et rendez-vous du weekend

Grands rendez-vous ce week-end à Nantes et sur la zad :

samedi 14 – manifestation contre les expulsions de la zad à Nantes – rendez-vous 16h30 place du cirque

dimanche 15convergence sur la zad le dimanche pour répondre sur le terrain à l’opération d’expulsion

Pour rappel sur les derniers faits d’hier mercredi après-midi :

Alors qu’un pique-nique rassemblait ce midi des centaines de personnes venus de toutes la région sur le « camp des cheveux blancs », les gendarmes ont violemment gazé et envoyé des grenades sur la foule joyeuse et multi-générationnelle réunie sous le soleil au son de la musique. De nombreux blessés sont à compter sur des personnes de tous âges.

Simultanément, ils sont en train de se déployer en nombre impressionant et d’attaquer deux nouvelles zones : d’une part autour du lieu d’habitation « la Grée », maison historique de la zad, et d’autre part aux alentours du carrefour de la Saulce, entouré de nombreux habitats.

_____________

Fb convergences :

Samedi 14 avril : dans la rue contre Macron et son monde

Universités, cheminots, ZAD … Le gouvernement Macron attaque sur tous les fronts avec une violence inédite ! Répondons lui toutes et tous ensemble. Alors que 2500 gendarmes prennent d’assaut Notre-Dame-des-Landes, que des dizaines d’universités sont bloquées contre la sélection, et que la grève des cheminots est en cours, faisons converger les colères. La victoire d’une de ces luttes, c’est la victoire de toutes et tous. Ensemble, nous pouvons faire reculer ce gouvernement.

Rendez-vous à Nantes, à 16H30, Place du Cirque, samedi 14 avril !