Notre-dame-des-Landes : une grande victoire des opposant·es au projet

Mis a jour : le jeudi 18 janvier 2018 à 11:52

Mot-clefs: Resistances aéroport notre-dame-des-landes cnt
Lieux:

Publié par le groupe: GroupCNT Nantes

Communiqué de la CNT 44 suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Adhesif_cnt_-_nddl_-_1-08370-medium

Adhesif_cnt_-_nddl_-_2-27b48-medium

http://ulnantes.cnt-f.org/spip.php?article161

Après des décennies de lutte et une dizaine d’années d’occupation, quelques années après l’échec d’une opération militaire visant à expulser la Zad, la décision d’abandon du grand projet inutile et imposé de délocalisation de l’aéroport de Nantes à Notre-dame-des-Landes a enfin été annoncée ce 17 janvier.

La CNT se réjouit de cette décision, qui est le fruit du rapport de force imposé par les occupant·es et paysan·es de la zone, la solidarité hexagonale et internationale, l’unité des différentes composantes du mouvement. Cette victoire nous montre qu’il est encore possible de gagner face aux intérêts du capitalisme, et que nos luttes ne sont pas vaines !

Nous espérons à présent que l’abandon de ce projet aura pour conséquence une réelle amélioration de l’aéroport de Nantes-Atlantique, permettant des conditions de travail dignes pour les travailleurs·euses de la zone aéroportuaire, actuellement maltraîté·es par la multitude de boîtes sous-traitantes qui les exploitent. Nous serons au côté de nos camarades de la CGT AGO dans leur luttes futures dans ce sens.

Par ailleurs nous réaffirmons notre soutien à tou·tes les occupant·es de la ZAD, car nous sommes convaincu·es que ce formidable laboratoire de l’autogestion et d’expérimentation sociale peut nous servir à trouver une voie pour enfin sortir du capitalisme.

Nous rappelons également l’appel à se rassembler sur la zone le 10 février prochain, rassemblement qui sera une fête de victoire, et à rester vigilant·es en cas d’intervention poicière visant à expulser la Zad ou une partie de ses occupant·es.

Parce que seule la lutte paie,
Contre Vinci et son monde, et tous les grands projets inutiles,
Contre le productivisme et la course aux profits,
Contre la destruction de biens naturels pour une chimérique attractivité des territoires qui ne cherche qu’à séduire le capital,
Pour l’autogestion concrète,

Zad partout !

Email Email de contact: interco44_AT_cnt-f.org

Commentaire(s)

> "Grande victoire"... à relativiser

Pour rappel : pas d'aéroport + expulsion de la ZAD = le programme du FN44

> Litanie

Ça fait 2 fois que tu mets ce même commentaire mais qui a parlé d'expulsions ??

> Quelle question

Eh bien : tout le monde ou presque, à commencer par le Premier ministre dans son discours d'hier... Tu débarques de quelle planète ?