COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF – ANTI OGM DU GERS DU 6 SEPTEMBRE 2004

Alors que 70% de la population et la majorité des Conseils Régionaux sont contre les essais en plein champ …

Alors que le Préfet du Gers a été débouté en appel au tribunal administratif au profit du Maire de Mouchan qui avait pris un arrêté anti-OGM sur sa commune.

Alors que les municipalités de Solomiac et de Vic – Fezensac et le Conseil Général du Gers, élus représentant la volonté des citoyens ont, par délibération et vœux, affiché clairement leur opposition à tout essai en plein champ sur leurs communes et dans le Gers.}}

Le préfet du Gers, militaire de carrière, devant 1000 personnes femmes, hommes, enfants, personnes âgées, handicapés venus une fois de plus dénoncer les risques inhérents à la culture et aux essais d’OGM en plein champ a décidé d’employer brutalement et quasi militairement les nombreuses forces à sa disposition.

Décision prémédité puisque les services de l’hôpital d’Auch auraient été prévenus la veille par les services de la préfecture que des blessés pourraient arriver en nombre ce dimanche !

Sans aucune négociation, ni sommation, les citoyens, pacifiques, ont subi :

Tirs tendus (interdit par la loi), grenades soufflantes et lacrymogènes dont certaines lancées de l’hélicoptère, tirs de flash-ball à bout portant, coups de matraques, coups de pieds, laché de chiens policiers…

Le bilan est lourd : côté citoyens 60 blessé-e-s (source pompiers) dont 4 ont du être admis aux urgences de l’Hôpital d’Auch blessures à l’oeil, éclats de grenade dans le dos, tympans percés, jambe cassée, état de choc…coté militaire deux blessés également victimes des tirs aveugles de l’hélico.

Ce bilan au regard de cette violence déployée par les forces de l’ordre aurait pu être beaucoup plus grave …
Le collectif anti-OGM du Gers qualifie l’attitude du préfet d’irresponsable et de totalement disproportionnée.

Devant cette attitude bornée (refus de rencontrer les collectifs présents à la Mairie de Solomiac) inadmissible et brutale face à des citoyens et élus venus de toute la France, responsables tout au long de cette action (aucune violence de leur part) le collectif anti-OGM du Gers demande la démission de ses fonctions et le départ immédiat du préfet du Gers.

Après contact avec leurs avocats les victimes qui seront soutenues par le collectif se réservent le droit de porter plainte contre le préfet pour blessures volontaires. Le collectif invite ceux et celles qui ont été blessés à nous contacter.. .

Le collectif anti-OGM du Gers soutient la démarche du Président du Conseil Général, présent à Auch lors du rassemblement précédant la manifestation, qui a réitéré sa volonté d’organiser un référendum d’initiative populaire dans notre département.

Le collectif anti-OGM soutient totalement cette démarche, cette initiative va dans le sens du débat citoyen que demande notre collectif depuis des années et invite toutes les municipalités qui ne l’auraient pas fait à prendre des arrêtés contre les essais d’OGM en plein champ sur leur territoire.

Cette technologie n’a toujours pas fait la preuve qu’elle est sans danger. Les scandales de la vache folle, de l’amiante, de la dioxine, du sang contaminé doivent conduire à faire preuve de la plus grande prudence.

Cette technologie qu’on veut imposer au monde paysan au nom du « progrès » est une source de profit considérable pour les multinationales de l’agro-alimentaire. En instaurant un brevet sur le vivant à travers la production de variétés génétiquement modifiés, les multinationales mettent les paysans en situation de dépendance totale vis à vis d’elles.

Le gouvernement et le préfet du Gers ont choisi leur camp en imposant, y comprit militairement, les intérêts des multinationales : OGM, ici, déménagement d’usines ailleurs.

Le collectif anti-OGM du Gers qui travaille depuis plus de cinq ans reste plus que jamais déterminé à lutter contre les OGM et reste à la disposition de toutes et tous afin d’apporter des éléments d’informations aux citoyens et municipalités …

Collectif – anti OGM du Gers
Maison des ensembles
50 chemin de baron
32 003 Auch cedex
Contact : 05 62 05 30 37 – 05 62 61 84 00

– Sources : http://www.les-verts.org/

—-

Quelques réactions contre la violence de l’Etat :

– la LDH déclare que les plantations ou essais d’OGM n’ont été précédés d’aucun débat démocratique et ont été imposés, y « compris aux agriculteurs voisins ».
Elle appelle donc l’institution judiciaire, qui a engagé des poursuites contre de nombreux « faucheurs volontaires » à ne pas céder aux désirs du gouvernement.

– Le PCF, réclame un moratoire sur la culture OGM de plein air et « condamne la répression musclée » contre les militants anti-OGM.
« Ces hommes et ces femmes défendent la santé publique en refusant la culture OGM en milieu ouvert. Au fond, ils et elles demandent l’application stricte du principe de précaution », écrit-il.

– Greenpeace dénonce la « répression sans précédent menée par les forces de l’ordre » ;

– La Conf’ condamne « cette débauche de violence policère totalement disproportionnée ».
« Alors que 80% de la population se déclarent contre les OGM, l’Etat n’oppose à leurs inquiétudes que la violence et la répression. Il choisit de protéger les intérêts financiers des entreprises de biotechnologies contre le souhait de la population », déclare-t-elle.