Juillet fut placé sous le signe de la construction! Nouvelle cabane, préau pour s’abriter et y faire nos réunions, four à pain en pierre… Autrement dit, on continue à s’installer, et on a pas l’intention de partir!

Dans le jardin, courgettes, tomates, haricots, et autres légumes d’été sont venus garnir nos assiettes. La récolte de patates ne fut pas exceptionnelle mais de bonnes fricassées nous attendent quand même ces prochains mois, accompagnées prochainement de radis d’hiver, navets, épinards, salades, choux, carrottes, poireaux,… . On commence à apprivoiser cette terre sablonneuse pas si simple à cultiver. Un bon paillage hivernal devrait nous aider à mieux préparer encore le printemps prochain!

Nous allons aussi profiter de l’automne et de la bonne dynamique actuelle au jardin pour étendre notre occupation de la parcelle face au destructeur projet urbain des gohards! Pour attirer une faune et flore nouvelle, nous allons tout d’abord prochainement mettre en place une marre. S’en suivra la création d’un verger, signe fort de notre détermination à rester sur ces terres et à étendre notre occupation. Un beau chantier collectif à venir auquel vous serez bien sûr convié-e-s!

Nous pensons aussi allumer régulièrement le four à pain, et le mettre à disposition de toutes personnes intéressé-e-s. La prochaine chauffe est prévue pour le dimanche 8 octobre en deuxième moitié d’après-midi! Vos pâtes à pain, pizzas ou autres gâteaux seront les bienvenues!

Et si vous souhaitez juste venir nous rencontrer, le dimanche après midi est toujours un jour privilégié, mais le jardin reste ouvert en continu!

 

Jardin des ronces, rue de la papotière, en face du cimetière, Vieux-Doulon, Nantes