Dans un communiqué publié il y a une semaine, l’EZLN se demande:

« Un autre internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible? Peut-on y lutter? Ou cet espace sans géographie précise est-il déjà occupé, monopolisé, coopté, bouclé, neutralisé,? Ne peut-il pas y avoir là de résistance et de rébellion? Peut-on faire de l’Art sur la toile? Cet Art, comment est-il? Peut-il se rebeller? L’Art sur la toile peut-il résister à la tyrannie des codes, des passwords, du spam en tant que moteur de recherche par défaut, des j’aime-j’aime pas associés aux actualités sur les réseaux sociaux où les millions de likes donnent l’avantage à l’ignorance et la stupidité? L’Art sur, par et pour la toile banalise-t-il et minimise-t-il la lutte, ou au contraire lui donne-t-il plus de puissance et lui permet-il de grandir, ou « rien à voir, mon cher, c’est de l’art, pas une cellule militante »? L’Art sur la toile peut-il faire ses griffes sur les murs du Capital et le blesser d’une brèche, ou approfondir celles qui existent déjà et y persévérer? L’Art peut-il sur, par et pour la toile, résister non seulement à la logique du Capital, mais aussi à la logique de l’Art « connu », de « l’art réel »? Le virtuel est-il aussi virtuel dans ses créations? Le bit est-il la matière première de sa création? Est-il créé par un être individuel? Où se trouve le vaniteux tribunal qui, sur la Toile, dicte ce qui est Art et ce qui ne l’est pas? Le Capital range-t-il l’Art sur, par et pour la toile dans la catégorie du cyberterrorisme, de la cyberdélinquence ? La Toile est-elle un espace de domination, de domestication, d’hégémonie et d’homogénéité? Ou est-ce un espace en conflit, enlutte? Peut-on parler d’un matérialisme digital? »

« Vous qui créez sur internet, voyez-vous la tempête? La subissez-vous? Y résistez-vous? Vous rebellez-vous? »

Pour cela les compañer@s invitent les personnes, collectifs, organisations, groupes réels ou virtuels qui travaillent depuis des zones autonomes en ligne qui utilisent des plateformes coopératives, à construire nos réponses ou à les déconstruire et leur propose de participer à l’édition Cybernétique du festival pARTage « contre le Capital et ses murs: tous les arts!

Ainsi, ils proposent de présenter nos espaces, pour raconter, montrer, faire partager, une invitation à construire quelque chose collectivement et d’envoyez notre link pour construire ensemble la salle d’exposition en ligne de ce pARTage digital.

Les comp@s proposent aussi un hébergement.

La page où seront notés les links pour participer et qui sera fonctionnelle du 1er au 12 Août 2017 est : http://compartedigital

Il est possible d’envoyer ses travaux à ce mail: compas@comparte.digital (en espagnol)
Si vous avez besoin d’un coup de main pour les traductions n’hésitez pas à nous contacter:
http://espoirchiapas.blogspot.mx/2012/03/nous-contacter.html

Lire le communiqué complet (fr):
https://espoirchiapas.blogspot.mx/2017/07/un-autre-internet-est-il-possible-lezln.html