caen: programme Mai pétroleuse

Mis a jour : le jeudi 4 mai 2017 à 15:38

Mot-clefs: / -ismes en tout genres (anarch-fémin…) squat logement
Lieux: caen

Situé sur la presqu'île de Caen, la Pétroleuse est un espace s'organisant sans hiérarchie. Il est utilisé par différents collectifs et individu.es désirant expérimenter ici et maintenant des activités favorisant les luttes et le développement de notre autonomie individuelle et collective.

https://lapetroleusecaen.com/

[lun. 01/05] journée de soutien à la Pétroleuse !

Dès 13h, cantine d’après-manif.

Dès 15h, discussion collective autour de la situation politique et sociale actuelle.

Soirée concerts dès 18h et bouffe afghane !

 

[mar. 02/05] Projection du documentaire « Ni Dieu ni Maître. Une histoire de l’anarchisme » (2e partie)

 

[dim. 07/05] Concert contre électoral

Nous recevons le 7 mai toute une bande de gens bruyants qui n’aiment pas trop mettre des morceaux de papier dans des boites en bois. Et comme nous on aime pas trop ca non plus, on s’est dit qu’on allait mettre des gens bruyants dans une boite en placo parce que ca a quand même un peu plus de sens.

Tout d’abord nos amis Tourangeraux viendront nous présenter leur nouveau groupe, LOVVE, avec deux « v » ma gueule! Un cocktail tout mignon de fast punk grind qui gratte les oreilles.

Ensuite les parisiens de REMOTE nous enverrons dans la gueule leur Noise Hc bien dérangeante et malgré tout bien envoutante. Parfois on se sent si bien dans la crasse, non?

Pour mettre un terme à tout ce bazar, les Strasbourgeois de PARAMNESIA nous livreront un black metal teinté de hardcore, ou l’inverse, qui achevera la marche funestre électorale.

On ouvre à 16h, avec un petit gouter du dimanche en prix libre.
Des gateaux, du café, du bruit et des gens cools.

On se tente un prix allant de 3 a 5 euros selon les bourses.
Tout l’argent recolté sert à défrayer les groupes.

Une adhésion gratuite à la Pétroleuse vous sera délivrée pour la soirée afin de ne pas sortir du cadre légal.

 

[jeu. 18/05] Débat / conférence sur Kropotkine

 

[lun. 22/05] Concert Emma Ruth Rundle + Mardi

Concert organisé par l’Assommoir avec :

EMMA RUTH RUNDLE
Nous receverrons donc Emma Ruth Rundle, de Los Angeles, qui pour les connaisseurs à jouer dans Marriages et Red Sparowes. Elle a une voix magnifique et nous livrera une musique semi acoustique à envoyer notre bon Ulysse tater du poissecaille dans le fond du port de Caen.
Pour écouter : http://www.mmaruthrundle.bandcamp.com/album/marked-for-death

MARDI
Plus local, mais non moins intéressant, MARDI viendra donc jouer ce lundi avec sa guitare acoustique une musique déconstruite et ma foi très prenante. Production L’étourneur. On marche sur la tête et malgré tout on garde l’équilibre.
Pour écouter : http://www.mardi1.bandcamp.com/releases

+ un troisième groupe à confirmer

Cantine vegan dès 19h. 5 euros.

 

[sam. 27 mai] Mécanique auto : faire sa vidange

Mécanique : auto formation. Ne plus payer, et savoir-faire

Ce premier atelier pratique portera sur la vidange. Donc apportez 5l d’huile moteur, le filtre à huile qui convient et c’est parti. Dans la limite de 3/4 voitures on peut faire ensemble une vidange. Prévoir une demi-heure par voiture

Dès 15h. Attention, en cas de forte pluies, la mécanique est annulée.



[sam. 27/05] Concert avec Time to Burn + groupe à confirmer

[mer. 31/05] Agir c’est penser : la philosophie de Spinoza

Agir, c’est inscrire le sens que l’on donne au monde dans ce qui nous entoure. Ce qui porte le monde dans lequel on vit c’est qu’on y adhère. ou en tout cas qu’il fait sens pour nous. Un autre monde est souhaitable mais souvent bien trop flou pour qu’on ose massivement s’y jeter. Le monde de l’économie lui est porté par des siècles d’un sens rabâché et inscrit au plus profond de nous. Efforçons nous de mettre à nu cette idéologie. Efforçons-nous de déployer d’autres visions du monde. Alors nous ne serons pas juste en rage contre l’exploitation, un sens la portera.

Pour cette première discussion, nous aborderons la philosophie de Spinoza; son œuvre fut brûlée parce que trop subversive, ses thèses ont été reprises de multiples fois dans des projets révolutionnaire. Marx, Kropotkine, le Comité invisible, Nietzsche, Lordon, Spinoza est à toutes les sauces dans les ambitions d’émancipations. Que nous dit sa philosophie? Qui l’incarne aujourd’hui et pour quel objectif? Peut-il nous aider à penser un monde émancipé?

Tout le monde est bienvenue à cette discussion, elle sera d’abord une présentation de Spinoza puis pourra devenir une explication plus précise, une recherche commune, une discussion ouverte etc. Une liste de texte sera disponible à la pétroleuse ou sur demande à lapetroleuse@riseup.net

Link_go https://lapetroleusecaen.com/