Ce qui s’est passé le 22 novembre, jour de l’expulsion:

18h15: suite au rassemblement, encore 15 personnes sans solution et seulement 8 personnes logées de manière certaine pendant 2 mois. Pendant ce temps là, la pref annonce que tout le monde est relogé… Les collectifs font en ce moment une réunion pour faire le point.

La majorité vont au nouveau CAO de Nantes (foyer de la rue Gaston-Turpin) et sinon hébergés en hotel.

16h30: rdv devant la préfecture pour une conférence de presse suite à l’expulsion

La pref’ et la mairie assure que tous les migrants du squat seront au chaud cesoir mais tous n’ont pas reçu de ticket pour être relogés car 10 absents lors de l’évacuation.

9h: fin de l’intervention des keufs, les migrants sont dirigés vers le gymnase voisin pour l’évaluation de leur situation. Vigilence sur le placement en centre de rétention.

7h45: évacuation en ce moment. Rdv à l’église St Médard pour le soutien!

Communication commune de la préfecture, la mairie et le diocese pour justifier l’expulsion : « Pour des raisons de sécurité et sanitaires, les lieux ont dû être libérés, conformément à la loi. »

———————

Pour rappel : le presbytère a été ouvert en août 2014 pour subvenir aux besoins d’un toit suite à l’expulsion du squat de migrants de la rue des stock.

La préfecture, la mairie, l’évêché ont essayé de trouver un accord de méthode avec les habitants du presbytère fin 2015, qui se révèle un marché de dupes.