Les armes policières utilisées en France et exportées dans le monde entier, sont fabriquées sur le sol français. Verney Carron à Saint Etienne, Alsetex dans la Sarthe, Nobel Sport à Pont-de-Buis sont les entreprises de ce commerce juteux.

Nous voulons mener une percée dans l’imaginaire en ciblant ceux qui produisent les armes de la police. En s’interrogeant sur la logistique qui fait vivre la répression, qui la met en œuvre et en ciblant ce que cette militarisation des conflits et ces politiques de terreur signifient au quotidien sur la population.

L’année dernière un premier week-end de mobilisation a eu lieu à Pont de Buis pour pointer l’usine et sa production mortifère.

Cette année nous organisons un week-end d’action, de forums et de rencontres les 22/23 Octobre 2016  à Saint Eienne.

Samedi 22 octobre

  • A 11h, accueil et infos avec le café
  • A 15h, FAMAS’tival, parade costumée, animée par une visite guidée carnavalesque du patrimoine industriel de la capitale du FAMAS (Fusil d’Assault de la Manufacture de Saint-Etienne)
  • A partir de 19h, repas et concert de soutien : Tout doit disparaitre ( New wave du mardi matin), Dubmentalist ( porte bien son nom), DJ la tache (électro qui porte bien son nom)

Dimanche 23 octobre

Toute la journée sera consacrée à des discussions, des débats et des ateliers.
Des individu’e’s et collectifs prendront la parole : Désarmons-les, L’Assemblée des bléssé’e’s (victimes des armes et des violences policières), le MAN (Mouvement pour une alternative non violente), Urgence notre police assassine, l’Observatoire de l’armement, Un collectif de soutien aux pirates somaliens, Mathieu Rigouste, sociologue qui écrit sur l’ordre sécuritaire et colonial. Des ateliers de street médic et d’auto-défense seront proposés…Ces rencontres seront un moment d’échanges ouverts et participatifs.

Programme à suivre sur le site.