Face à l’arrogance et à la violence des gouvernements, au moment où les catastrophes écologiques et sociales ont confirmé leur capacité à détruire l’environnement et à mettre en danger la vie humaine, les citoyennes et citoyens affirment depuis des années que le futur de la planète ne peut pas être délégué à ceux qui le menacent.

La lutte de NDDL est un symbole vivant de résistance, une lutte sœur de la nôtre.

Le Mouvement No TAV est vigilant et mobilisé dans le Val Susa avec le même engagement et avec les mêmes objectifs que vous, ceux-là mêmes qui nous unissent dans la lutte contre les GPII.

Cet été, le sixième forum international contre les Grands Projets Inutiles et Imposés qui s’est déroulé à Bayonne a assumé une position claire de soutien à la lutte de NDDL, il a souligné l’importance de la mobilisation contre les GPII dans la lutte écologique et climatique au niveau global, il a porté une grande attention aux communautés en lutte, aux parcours transversaux des luttes populaires et aux incohérences des décisions publiques suite à la COP21 de Paris.

Dans ces circonstances, nous rappelons la sentence donnée en 2015 par le Tribunal Permanent des Peuples
Droits fondamentaux, participation des communautés locales et Grands Projets.

Le TPP rappelle en particulier que l’esprit capable de donner sa force à la lutte de la zad de NDDL comme à celle des No TAV est « l’esprit de fraternité » : une fraternité entre les êtres humains et avec la nature, qui nous a permis de reconstruire une collectivité capable de résister au parti transversal des affaires et de dessiner un futur meilleur et plus vivable pour tous.
Nous sommes et serons jusqu’au bout avec les femmes et les hommes qui, à NDDL comme en Val Susa, ont décidé de reprendre en main leur destin contre les destructeurs de leur terre et du monde.

En ce moment, le gouvernement français avec Hollande et le gouvernement italien avec Renzi, en pratiquant expulsions et attaques des mouvements de lutte, veulent restaurer des régimes appelés démocratiques, en France en dotant les policiers d’armes qui blessent, crèvent les yeux et tuent les ouvriers et les opposants, en Italie en multipliant les arrestations et la militarisation des territoires. Tous élèvent des murs et des enceintes qu’il nous incombe d’abattre.

Notre-Dame-des-Landes avec la zad et les habitations détruites et le Val Susa avec le chantier continuent depuis des années la même lutte et ne s’arrêteront jamais. Les jeunes et les plus anciens de nos deux mouvements combattent le gaspillage et la corruption de ces projets monstrueux qui détruisent des territoires entiers, ils veulent un changement et une véritable démocratie depuis la base.

Allez les No TAV et l’Amassada ; a sarà dura !
(Une délégation de No TAV valsusains ira à NDDL pour la manifestation du 8 octobre.)
Mouvement No TAV – 26 septembre 2016